Pôle civique

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E.M.C.-E.M.I. : séquence sur la Défense nationale en classe de 3e
Pôle civique  - 20/12/2017

La séquence a été réalisée dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste 2017 sur le thème « engagés ensemble ».

Elle s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen des élèves (approfondissement de la notion d'engagement, développement de la culture numérique et connaissances sur la Défense nationale).

Cette séquence est une séquence interdisciplinaire E.M.C.-E.M.I. réalisée dans deux classes de 3e du collège Jean Zay de Verneuil sur Seine par Aurore Maciejczak (professeur d'H.G.-E.M.C.) et Florian Cool (professeur documentaliste).

Les objectifs de cette séquence sont :

  • Contribuer au parcours citoyen de l'élève, en étudiant l'engagement de la France et de ses citoyens dans la défense et la sécurité à l'aide du numérique et du témoignage oral ;
  • Faire comprendre que la Défense nationale concerne l'ensemble des citoyens (dès le plus jeune âge : la J.D.C. sert donc de point de départ de la réflexion), puis étudier la multiplicité des engagements militaires de la France. L'étude de l'opération Barkhane conclut ce travail car les élèves ont beaucoup de questions sur cette opération, cela permet donc de faire la transition avec la préparation de l'interview qui a lieu dans le cadre de la J.N.R. ;
  • Approfondir la notion d'engagement pour préparer le C.N.R.D. (Concours National de la Résistance et de la Déportation) sur le sujet « s'engager pour libérer la France ».

La séquence s'inscrit dans la cadre du projet académique 2020.

Elle constitue une approche renouvelée de l'éducation à la Défense en apprenant à l'élève à s'informer grâce au numérique (notamment via les infographies), elle s'inscrit dans un projet autour du C.N.R.D. qui vise à encourager la créativité et l'initiative et cherche à promouvoir une évaluation valorisante et positive par le biais d'un système de badges de compétences (axe 1, objectif 1).

Elle contribue à construire le parcours citoyen de l'élève (axe 1, objectif 2).

Elle vise à aider l'élève à apprendre et agir dans le monde du XXIème siècle par le biais d'une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays (axe 2, objectif 1), et lui permet de s'impliquer pleinement dans ses apprentissages pour développer son autonomie et ses responsabilités (axe 2, objectif 3).

Elle vise à développer chez l'élève des attitudes (écoute, curiosité, autonomie) et des pratiques (s'informer, évaluer l'information) qui caractérisent l'esprit critique.

Les compétences travaillées, le déroulé des séances, les sites consultés sont présentés dans le document de synthèse.




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