Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Mise à l'honneur du travail du département des Yvelines sur la démarche PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Evénement

Les 27 et 28 novembre dernier, la Direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines (DSDEN78) a reçu la visite d’une délégation britannique de Scotland Yard spécialisée dans la lutte contre le terrorisme accompagnée du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) et des services du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du Ministère de l’Education nationale.

L’objectif était de présenter l’ensemble des dispositifs mis en place dans le département dans la gestion et la prévention des risques majeurs et menaces majeures dans les établissements scolaires du 1er et du 2nd degré sur tout le territoire yvelinois.

Cette rencontre a permis d’échanger sur  le concept  de cette démarche PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) qui s’appuie sur une dimension éducative  et opérationnelle. Ainsi nous avons partagé l’expérience acquise depuis 2012 dans la réalisation d’exercices de différentes ampleurs pouvant mobiliser plus de 80 000 personnes à la fois (élèves et adultes).

La Direction de la DSDEN78 a présenté le fonctionnement interne retenu sur ce dossier sécurité et les personnes-ressources. Elle a particulièrement insisté sur le maillage territorial indispensable avec les différents services de l’Etat pour mener à bien cette diffusion d’une culture partagée de la sécurité, développer notre résilience collective  et assurer le succès des exercices de prévention.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS78), le services de Gendarmerie et la Direction Départementale Sécurité Publique des Yvelines (DDSP78) présents lors de ces journées de rencontre, ont eu l’occasion de décrire la coopération étroite, fluide et permanente construite localement avec les représentants de l’Education nationale (Chefs d’établissement, IEN et directeurs d’école) pour mobiliser les acteurs, apprendre à composer avec  les spécificités de chaque secteur géographique, développer un langage commun et répondre au plus près aux besoins du terrain.

Le Mardi 28 novembre était consacré à des visites de terrain dans le cadre de la préparation des exercices PPMS.

La délégation a été reçue, tout d’abord, par les équipes pédagogiques de l’école Les Marronniers à Magnanville. L’objectif était de montrer comment développer  la culture de la sûreté auprès des plus jeunes en maternelle et de présenter les outils qui avaient été créés spécifiquement avec le panda illustré qui se cache, se tait, se sauve.


 

La matinée s’est poursuivie par un temps d’échange avec des élèves de CE1 et CM2 durant lequel ils ont illustré, par de petites saynètes  et avec leurs mots d’enfants, les différentes postures du PPMS.

La Délégation britannique a, ensuite, été reçue par le maire de Magnanville, afin d’évoquer le travail incontournable à mener avec l’ensemble des communes pour la sécurisation des bâtiments scolaires, notamment.

Enfin, l’après-midi était consacrée à l’observation d’un exercice PPMS attentat-intrusion dans le collège Marcel Pagol à Bonnières-sur-Seine, où plus de 500 élèves ont démontré leur capacité à s’échapper ou se cacher face à un danger.

Un debriefing à chaud avec les acteurs et observateurs de l’exercice a clôturé cette journée. Cette étape indispensable de retour d’expérience (RETEX), permet à tous en présence des partenaires, de valider les bonnes pratiques et déterminer les axes d’amélioration.

 

Pour en savoir plus :

Lien vers la page PPMS du site

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France