Pôle civique

Partager cette page

Défense
01/03/2018

  • Principes

Journée nationale du réserviste

Comme le prévoit l'article L4211-8 du code de la défense, une journée nationale du réserviste est organisée une fois par an.

Elle met à l'honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays au sein de la réserve.

Depuis 2015, le cycle de programmation de cette manifestation a été étendu sur plusieurs semaines afin de multiplier les occasions de rencontre entre les réservistes et le public.

La Journée nationale du réserviste 2017 (J.N.R.) se déroulera sur tout le territoire national du 13 octobre, date d'anniversaire de création de la garde nationale, au 11 novembre 2017 autour du thème « Engagés ensemble ».

Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale

Signé le 20 mai 2016 par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, cet accord marque leur engagement pour la jeunesse.

L'enseignement de défense et de sécurité globale

Dans ce document, M. Marc Vigié, I.A.-I.P.R. responsable du Trinôme académique et de la correspondance avec les armées, propose de faire le point sur l'origine de l'enseignement de défense. Sont ainsi rappelés les références des textes officiels à l'origine de cet enseignement. Sont également compulsées toutes les entrées de programmes, pour le collège et le lycée, se rattachant à cet enseignement ou permettant de le mettre en œuvre.

Education à la défense

L'éducation à la Défense prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.

Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale

  • Appel à projets

Le petit prince explore la défense

A l'occasion du centenaire des « as de l'aviation » et de l'épopée des pionniers « La Ligne Latécoère », autour des célèbres aviateurs Mermoz, Guillaumet, et Saint-Exupéry, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l'année scolaire 2017-2018 auprès des établissements scolaires, des associations et des collectivités locales, sur le thème : « Le Petit Prince explore la Défense ».

  • Prix

Prix européen « Civisme, Sécurité et Défense » 2017

Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense» est destiné à récompenser des actions particulièrement remarquables en faveur du développement du civisme européen, ainsi que de la « Conscience européenne de sécurité et de défense ». Ce prix a été remis pour la première fois en 2011, sous le haut patronage du président du Conseil européen.

Ce concours est organisé chaque année par l'Association « Civisme Défense Armées Nation » (CiDAN) en collaboration avec l'Association européenne interparlementaire de sécurité et de défense, et avec le soutien de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France