Pôle civique

Partager cette page

Laïcité
01/03/2018

  • Lois

Legifrance

Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat

Journée de la laïcité

Le ministère s'inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l'Église et de l'État. Cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de faire partager aux élèves. Chaque année, de nouvelles ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans ce travail.

  • Principes

Egalité filles/garçons

L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.

Enjeux de l'égalité filles/garçons

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.

Laïcité : principes et pédagogie

L'Ecole est laïque. Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité.

La Laïcité au cœur des enseignements - présentation par les inspecteurs

L'école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité. Cela provoque régulièrement en son sein beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes. C'est que, " depuis plus d'un siècle, la République et l'école se sont construites l'une avec l'autre " et que " l'école de la République, ciment de la Nation, est la source de l'identité française."

  • Textes de référence à l'école

Charte de la laïcité à l'école

Vademecum laïcité (pdf)

  • Convention

Convention interministérielle filles/garçons

La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018) traduit la conviction selon laquelle la réussite de tous les élèves est liée à la manière dont l'École porte le message de l'égalité, l'incarne et en assure l'effectivité.

  • Prix

Evénements, prix et concours sur la laïcité

Des prix et concours sont organisés afin d'aider les élèves à s'approprier la notion de laïcité en France, notamment dans le contexte des attentats. La Charte de la Laïcité est particulièrement valorisée.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France