Pôle civique

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Parcours citoyen
01/03/2018

  • Principe

Les valeurs de la république

L'École doit transmettre aux élèves l'ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives qu'elle porte.

  • Conventions

Convention interministérielle égalité filles / garçons

La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018) traduit la conviction selon laquelle la réussite de tous les élèves est liée à la manière dont l'École porte le message de l'égalité, l'incarne et en assure l'effectivité.

9 mai, journée de l'Europe

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Cette journée est l'occasion de familiariser les citoyens avec l'Europe. Des activités peuvent être organisées dans les écoles et établissements scolaires pour sensibiliser les élèves.

Education à la citoyenneté

La lettre « Innov'info » a comme objectif de faire connaître aux différents acteurs éducatifs les actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l'action ministérielle.

Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l'Assemblée générale de l'ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Egalité filles/garçons

L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.

Enjeux de l'égalité filles/garçons

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.

Les Cordées de la réussite

  • Prix

Prix de l'éducation citoyenne

L'École joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L'apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours, la vie quotidienne de l'élève dans l'enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les adultes de l'équipe pédagogique sont aussi des vecteurs importants de responsabilisation.

Prix « Non au harcèlement »

Le prix « Non au harcèlement! » distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.

Prix national de l'éducation

Le Prix national de l'éducation récompense chaque année des lycéens qui se distinguent dans trois domaines : résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen. Il prend ainsi valeur d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble de la communauté éducative. Il est décerné, dans un premier temps, au niveau académique, par les recteurs, puis au niveau national, par le ministre.

  • Evénements

Citoyenneté et valeurs républicaine

La laïcité et les valeurs républicaines sont au cœur de la citoyenneté

Le parcours citoyen de l'élève

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Il fait l'objet d'une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

Prévention contre les discriminations

La lutte contre le racisme et l'homophobie fait partie des valeurs et des lois de la République que l'Éducation Nationale transmet aux élèves.

Journée mondiale de l'eau

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (C.N.U.E.D.)

Journée internationale des violences faites aux femmes

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations unies. La date du 25 novembre est récente.

La semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable (E.D.D.), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l'Éducation nationale organise la 3ème édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 9 au 14 octobre 2017.

Les semaines de l'engagement

En 2017, les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Semaine de la persévérance scolaire

L'accrochage scolaire est un enjeu de tous les instants. « La meilleure façon de lutter contre le décrochage scolaire, c'est que les élèves s'accrochent en classe ». La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l'année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite et de valoriser l'engagement quotidien des acteurs de l'éducation nationale.

Les cordées de la réussite

Les « cordées de la réussite » sont un dispositif mené en partenariat avec la politique de la ville visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence.

Journée nationale du réserviste

Comme le prévoit l'article L4211-8 du code de la défense, une journée nationale du réserviste est organisée une fois par an. Elle met à l'honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays au sein de la réserve. Depuis 2015, le cycle de programmation de cette manifestation a été étendu sur plusieurs semaines afin de multiplier les occasions de rencontre entre les réservistes et le public.

Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l'univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).

Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école

La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école vise à faire découvrir à l'ensemble des élèves du primaire et du secondaire le secteur et les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Journée internationale du droit des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité hommes-femmes.

Journée internationale des droits de l'Homme

En 2017, la Journée internationale des droits de l'Homme célèbre le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948. Le 10 décembre constitue une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, pour les droits de l'Homme.

Journée internationale des droits de l'enfant

L'Éducation nationale célèbre le 28e anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant. Cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes - thème inclus dans le socle de connaissances, compétences et de culture - comme chez les adultes. La journée du 20 novembre est une formidable occasion de valoriser les actions éducatives remarquables menées avec les enseignants et les acteurs de l'enfance tout au long de l'année. Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La journée du 25 novembre est consacrée à l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui constitue une violtation des droits de la personne humaine. Cette violence est également une conséquence de la discrimination à leur égard, dans la loi autant que dans la pratique, ainsi que des inégalités persistantes entre hommes et femmes.

Le parlement des enfants

« Le Parlement des enfants » se déroule chaque année à l'exception des années de renouvellement de l'Assemblée nationale (l'opération n'a pas eu lieu durant l'année scolaire 2016-2017).

Semaine de la persévérance scolaire

Concours "découvrons notre constitution"

L'une des missions essentielles de l'École est de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République, contribuant ainsi à l'éducation de futurs citoyens, éclairés, libres et engagés.

Le ministère de l'éducation nationale, et le Conseil constitutionnel s'associent pour organiser le concours intitulé « Découvrons notre Constitution ».

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DSDEN DE L'ACADEMIE

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