Pôle civique

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Parcours citoyen
01/03/2018


Le parcours citoyen de l'élève

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

  • Concours et actions éducatives

Prix de l'éducation citoyenne

L'École joue un rôle important dans la formation du futur citoyen. L'apprentissage de la citoyenneté ne se fait pas uniquement pendant les cours, la vie quotidienne de l'élève dans l'enceinte de son établissement scolaire, ses relations avec ses camarades et avec les adultes de l'équipe pédagogique sont aussi des vecteurs importants de responsabilisation.

Prix « Non au harcèlement »

Le prix « Non au harcèlement! » distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.

Prix national de l'éducation

Le Prix national de l'éducation récompense chaque année des lycéens qui se distinguent dans trois domaines : résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen. Il prend ainsi valeur d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble de la communauté éducative. Il est décerné, dans un premier temps, au niveau académique, par les recteurs, puis au niveau national, par le ministre.

Concours "Découvrons notre Constitution"

Face à la méconnaissance de la Constitution par une partie importante de la population, le ministère de l'Éducation nationale et le Conseil constitutionnel se sont associés pour organiser le concours intitulé « Découvrons notre Constitution ». Il permet aux élèves d'appréhender les traits constitutifs de la République française par l'étude du fondement de la loi et des grandes déclarations des droits, au travers de travaux collectifs aux formes les plus variées.


Le Parlement des enfants

Le concours « Parlement des enfants » se déroule chaque année à l'exception des années de renouvellement de l'Assemblée nationale. Il est destiné aux élèves de CM2 qui sont invités à rédiger une proposition de loi.

Éducation à la citoyenneté

La lettre « Innov'info » a comme objectif de faire connaître aux différents acteurs éducatifs les actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l'action ministérielle.

Égalité filles/garçons

L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.

 

Citoyenneté et valeurs républicaines

La laïcité et les valeurs républicaines sont au cœur de la citoyenneté.
 

Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

Prévention contre les discriminations

La lutte contre le racisme et l'homophobie fait partie des valeurs et des lois de la République que l'Éducation nationale transmet aux élèves.

  • Évènements

Journée mondiale de l'eau

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED)

La semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l'Éducation nationale organise la Semaine du climat qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018.

Les semaines de l'engagement

En 2018, les semaines de l'engagement se déroulent du 17 septembre au 6 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Semaine de la persévérance scolaire

L'accrochage scolaire est un enjeu de tous les instants. « La meilleure façon de lutter contre le décrochage scolaire, c'est que les élèves s'accrochent en classe ». La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l'année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite et de valoriser l'engagement quotidien des acteurs de l'éducation nationale.

Journée nationale du réserviste

Comme le prévoit l'article L4211-8 du code de la défense, une journée nationale du réserviste est organisée une fois par an. Elle met à l'honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays au sein de la réserve. Depuis 2015, le cycle de programmation de cette manifestation a été étendu sur plusieurs semaines afin de multiplier les occasions de rencontre entre les réservistes et le public.

Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l'univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 18 au 23 mars 2019 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).

Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école

La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école vise à faire découvrir à l'ensemble des élèves du primaire et du secondaire le secteur et les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Journée internationale du droit des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité hommes-femmes.

Journée internationale des droits de l'Homme

 Le 10 décembre constitue une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, pour les droits de l'Homme.

Journée internationale des droits de l'enfant

Cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes - thème inclus dans le socle de connaissances, compétences et de culture - comme chez les adultes. La journée du 20 novembre est une formidable occasion de valoriser les actions éducatives remarquables menées avec les enseignants et les acteurs de l'enfance tout au long de l'année. Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La journée du 25 novembre est consacrée à l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui constitue une violtation des droits de la personne humaine. Cette violence est également une conséquence de la discrimination à leur égard, dans la loi autant que dans la pratique, ainsi que des inégalités persistantes entre hommes et femmes.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Cette journée est célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations unies.

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