Toutes les actualités

Partager cette page

Quelle orientation après un bac E.S. ?
Actualités académiques  - 07/12/2017

Le Plan Étudiants réaffirme l’importance de la mission des professeurs principaux dans la construction des projets d'études et l’aide à l’orientation de leurs élèves de terminale.

Dans cette perspective, des professeurs de la filière Economique et sociale (E.S.) de l’académie ont rencontré au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), le 24 novembre 2017 des acteurs de l’enseignement supérieur, pour approfondir leurs connaissances des différents parcours.

Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent en effet envisager une poursuite d'études dans des domaines variés : lettres et langues, sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit... Chacune de ces filières a des « attendus » spécifiques qu’il est nécessaire de bien identifier pour accompagner les projets d’orientation de chaque lycéen.


Des intervenants de l’université de Saint-Quentin en Yvelines ont donc présenté la licence de Sociologie et leurs collègues de l’université de Cergy-Pontoise, l’offre de formation de l’UFR Eco-Gestion. Une présentation des classes préparatoires aux grandes écoles de la voie économique, littéraire et commerciale a également été proposée. L’institut d’études politique a complété l’information sur les différentes voies d’accès à leur cursus et sur les dispositifs de mobilité internationale existants.

 

Après un baccalauréat ES : généralités

licences de l'UFR d'économie et gestion à l'université de Cergy-Pontoise

la licence de sociologie à l'université de Versailles - St-Quentin

Etudes supérieures à l'IEP de Saint-Germain-en-Laye

Les classes préparatoires aux grandes écoles après un baccalauréat ES


En savoir plus
Sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France