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Développement professionnel : définir les échelles pertinentes d'intervention
Actualités académiques  - 27/11/2017

Pour faire réussir chaque élève, à chaque niveau, dans chaque territoire, l'académie de Versailles s'est engagée dans une démarche d'accompagnement professionnel de ses enseignants et des équipes éducatives. Le 4e module du séminaire « S'engager dans la culture du développement professionnel » s'est tenu le 21 novembre 2017, à Marly-le-Roi, sur le thème de la définition des échelles pertinentes d'intervention.

La complexité du cadre d'intervention de l'inspecteur

Le 4e module du séminaire académique interrogeait la complexité du cadre d'intervention de l'inspecteur quand il conçoit et met en œuvre le développement professionnel des enseignants et des équipes éducatives. Il a réuni des inspecteurs généraux, des I.A.-DASEN et DAASEN, inspecteurs du premier et du second degré, des chefs d'établissements animateurs de bassin, des chargés de mission d'inspection et des formateurs.

Cette complexité découle d'une interaction constante entre 6 exigences ainsi recensées :

  • Articuler l'individuel et le collectif;

  • Interconnecter les territoires ;

  • Lier le disciplinaire, l'interdisciplinaire et le transversal ;

  • Collaborer avec différents acteurs ;

  • Intégrer différentes temporalités ;

  • Communiquer, analyser et évaluer les politiques éducatives.

Raphaële Lombard-Brioult, I.A.-I.P.R. d'histoire et géographie, et Dominique Chamblay, I.A.-I.P.R. de sciences économiques et sociales, ont animé ce séminaire autour de ces 6 exigences.

Séminaire de Marly-le-Roi
© www.ac-versailles.fr

Les temps forts

Paroles d'inspecteurs en vidéo : quels éléments de complexité identifiez-vous dans l'exercice de vos missions dans le cadre du développement professionnel ?

 

Marie Eybert, I.E.N. premier degré

 

Stéphane Aymard, I.E.N. E.T. E.G.

 

Laurence Peyressatre, I.A.-I.P.R.

Intervention de Jean-François Cuisiner, I.G.A.E.N.R, COAC, « La complexité du cadre d'intervention de l'inspecteur » suivie d'une table ronde.

« Pas de côté » : intervention de Maryse Bresson, professeure des Universités, enseignante chercheuse en sociologie « Les éléments de complexité dans les politiques sociales » suivie d'une table ronde.

Des expériences académiques analysées au regard de la complexité du cadre d'intervention :

De la difficulté des préconisations de l'inspecteur : une expérience dans le 1er degré - Hervé Drzewinski, Valéry Kuntz, I.E.N. 1er degré
Grigny, un territoire de développement professionnel, le Grand projet éducatif Grigny 2020 - Loïc Bourdin, chef de projet, Karine Pucelle-Gastal, I.E.N. 1er degré
La formation filée dans la voie professionnelle, Groupe Ressources pour la voie professionnelle (R.V.P.)


Et suivies d'une table ronde avec les intervenants.

Synthèse et perspectives du séminaire par le recteur de l'académie, Daniel Filâtre

 

Dire aux enseignants l'importance de votre rôle. Il est centré sur la transformation pédagogique. Plus que jamais, travaillez en équipe .

 Allocution de clôture du recteur, Daniel Filâtre
 

Le séminaire académique s'inscrit dans le cadre du projet académique « 2020, académie de Versailles » et de son ambition d'engager l'ensemble des personnels de l'académie dans le développement professionnel. Il a regroupé un public intercatégoriel de cadres et formateurs autour de 4 modules : « Apprendre à enseigner dans une société apprenante » présentée par François Taddei (mai 2017), « Construire un continuum de formation » (juillet 2017), «  Accompagner les professeurs et les équipes éducatives » (septembre 2017) et enfin « Définir des échelles pertinentes d'intervention » (novembre 2017).

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