Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Projet HANDI APTE
Politique éducative

Le projet HANDI APTE vient de se terminer le lundi 13 novembre.

Il était composé : 

  • d une exposition de bande dessinée « la bande à Ed », une vision humoristique de jeunes adolescents vivant leurs différents handicaps au quotidien,
  • d’ateliers de sensibilisation permettant de "vivre un court  instant" La situation de handicap (autisme, auditif, visuel) ou d échanger sur des parcours de vie particuliers  (travailler  quand on est handicapé ou se reconstruire grâce au sport comme Éric et Benoît en  fauteuils roulants  s’illustrant en  Handibike1  ou sur les circuits français et européens en championnat de moto d endurance Handisport.

HANDI APTE se décline également pour les enseignants. Des professeurs du groupe « premiers pas dans l’ASH2» ont pu bénéficier de deux ateliers : sensibilisation à l autisme et à la déficience auditive. Chacun a acquis des connaissances et des outils (dactylologie, LSF3..) à réinvestir dans sa pédagogie ou sa posture professionnelle face aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

HANDI APTE : C’est initier une réflexion où le handicap ne doit pas faire peur. C est la volonté d un échange avec l’autre pour faire évoluer les regards ou les mentalités.

 Merci aux élèves, aux enseignants,  aux intervenants, au personnel du lycée (Direction, DDFPT 4, AESH ....) qui ont permis la concrétisation de ce projet, expérience à renouveler...

Mélina Brossier Guittet coordonnatrice ULIS

 

1 Handibike : vélo triporteur  à trois roues

2 ASH : Inspection dédiée à l’enseignement adapté pour les élèves en situation de handicap ou a besoins éducatifs particuliers.

3 Dactylologie et LSF : alphabet gestuel et langue des signes française

4 DDFPT : Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

 

Acceuil par M. Roux, proviseur et Mme Yalaz, proviseur adjoint

Sensibilisation à l’autisme, Virginie Befferal , SESSAD autisme en Yvelines

Sensibilisation à la déficience auditive Mélina Brossier Guittet,

Sensibilisation au braille, Catherine Miguet, coordonnatrice ULIS TFV Bascan, Rambouillet

Elèves ULIS s’initiant au braille

Benoit Deshayes et Eric Castaldi, Handisport VCESQY

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France