Toutes les actualités

Partager cette page

Renforcement de la coopération éducative entre l'académie de Versailles et la Chine
Actualités académiques  - 03/11/2017

La coopération éducative se renforce avec la Chine. Une délégation académique présidée par le recteur Daniel Filâtre se rendra à Pékin du 22 au 26 novembre 2017. Une première visite avait eu lieu en mars dernier. Retour sur les coopérations engagées dans les domaines scolaire, de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur.

Lors de ce déplacement à Pékin, le recteur présidera une délégation composée du conseiller technique aux relations internationales, Lazare Paupert, de la conseillère à la formation professionnelle initiale et continue, Brigitte Colin-Thomas, de la conseillère à l'enseignement supérieur, Sonja Denot-Ledunois et de l'I.A.P.R. de chinois, Wenying Yin-Lefebvre.

Accords de partenariat scolaire entre des établissements de Versailles et de Pékin

Dans le domaine scolaire, la signature de deux accords de partenariat entre établissements de Versailles et de Pékin est prévue le 23 novembre :

  • entre l'école Jean Moulin de St-Germain-en-Laye et l'école expérimentale franco-chinoise (E.E.F.C.) de Wenquan n°2 où l'académie envoie cette année une professeure des écoles dans le cadre du dispositif de mobilité internationale Jules Verne, et qui a ouvert pour cette rentrée 2017,
  • entre le lycée international de St-Germain-en-Laye et le lycée du 1er octobre de Pékin où enseigne également un professeur de l'académie parti pour 2 ans dans le cadre du dispositif Jules Verne.

Le recteur inaugurera également l'école expérimentale franco-chinoise de Wenquan en présence des autorités éducatives chinoises de ce district de Pékin.

Déplacement de mars 2017
 

Vers une coopération dans le domaine de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur

La délégation rencontrera les autorités éducatives de la ville de Pékin pour dessiner les perspectives de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur, en coordination avec les deux autres académies d'Ile-de-France que le recteur représentera.

À cette occasion, seront évoqués les axes de collaboration possibles entre le réseau des établissements hôteliers de l'académie de Versailles et les partenaires chinois. Ces perspectives pourront s'étendre aux établissements de la région académique, au travers du campus des métiers et des qualifications de l'économie touristique qui aura prochainement une vocation régionale.

Dialogue gouvernemental

Le recteur participera, le 24 novembre, au dialogue de haut niveau sur les échanges humains entre la France et la Chine en présence du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ce dialogue mis en place lors de la visite d’État en France du président Xi Jinping en 2014 vise à encourager les échanges en matière d'éducation, de formation professionnelle, de science, de technologie, de santé, de culture, de tourisme et de coopération décentralisée. Cette année, le dialogue met l'accent sur les coopérations en matière d'enseignement professionnel dans le supérieur.

Forum franco-chinois sur l'enseignement professionnel supérieur

Le recteur ouvrira le forum franco-chinois sur l'enseignement professionnel supérieur, aux côtés des représentants des lycées hôtellerie/restauration de Clichy et de Guyancourt. La délégation rencontrera des partenaires chinois, notamment dans la perspective de la préparation des Jeux olympiques d'hiver de 2022.
La délégation rencontrera par ailleurs les représentants du domaine du château de Versailles engagés dans une coopération avec la Chine dans le secteur du patrimoine, notamment la Cité interdite.

Le recteur Daniel Filâtre s'était rendu à Pékin en mars dernier pour signer la convention de coopération éducative entre l'académie de Versailles et le district de Haidian.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France