Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Atelier annuel d'écritures croisées
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 13/11/2017

 Pour des raisons techniques, l'atelier annuel d'écritures croisées : danse et littérature prendra une nouvelle forme cette année. En effet, il s'organisera en une session de 4 journées qui auront lieu au Louvre.

Dans sa nouvelle configuration, le stage se déroulera durant quatre journées complètes, au musée du Louvre, Les quatre journées de formation pratiques répondent à l'esprit des masters classes car relativement espacées dans le temps, elles permettent de poursuivre un travail d'écriture entre chaque session.

Guidés conjointement par Yvann Alexandre (chorégraphe) et Sylvain Pattieu (écrivain), les stagiaires  travailleront en atelier dans l'enceinte du musée et exploreront un échantillonnage d'œuvres à travers le prisme de la danse et de l'écriture.

La dernière demi-journée réunira les stagiaires pour un bilan de l'atelier et une présentation de travaux dans le musée. Lors du bilan on s'interrogera sur le croisement des pratiques, la place de la danse, de l'écriture et de la littérature dans le parcours des élèves.

Le travail en atelier s'inscrira dans la démarche d'ouverture propre à l'action culturelle. Il prendra appui sur les ressources du musée du Louvre mais aussi sur  celles de la Maison des écrivains et de la littérature, partenaire de la formation. Les stagiaires sont vivement encouragés à lire les œuvres de l'auteur invité et à participer aux manifestations en lien avec la formation (expositions,  spectacles de danse, rencontres...).  

ORGANISATION ET MATERIEL

Il conviendra  de respecter les horaires car il vous sera  difficile de retrouver le groupe de stagiaires dans le musée si vous êtes en retard. Nous vous donnons donc rendez-vous entre 9h et 9h15, à chacun des ateliers. Pour les 4 décembre, 25 janvier et 9 avril sous la pyramide du Louvre à l'endroit nommé "Point de rencontre". Et pour le 30 mars à l'entrée du Musée national Eugène Delacroix : 6 rue de Furstenberg 75 006 Paris

N'oubliez pas de vous munir de votre PASS-EDUCATION pour pouvoir circuler librement dans l'enceinte du musée avec les intervenants. Si vous n'avez pas déjà ce pass, merci de vous en procurer un auprès du secrétariat de votre établissement.

Les artistes tiennent à ce que chaque stagiaire ait un carnet de note identique. Merci de vous procurer un carnet Moleskine taille 13 X 21 (ou autre marque mais de même taille à couverture monochrome noire). N'y inscrivez pas votre nom. Vous serez amenés à écrire, dessiner... apporter stylo, crayon...

Vous ne pourrez pas vous changer sur place. Merci donc de prévoir des baskets, des vêtements souples, des chaussettes de coton plutôt que des collants, un pull-over ou une veste chaude, et de quoi vous nourrir le cas échéant.

Apporter votre téléphone portable pour capturer images fixes ou séquences que vous souhaitez conserver.

Calendrier : lundi 4 décembre 2017, jeudi 25 janvier, vendredi 30 mars et lundi 9 avril 2018.

 

Présentation des artistes

plus d'information

formulaire d'inscription exceptionnelle à cette formation.

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France