Toutes les actualités

Partager cette page

Devoirs faits : visite gouvernementale au collège de Nanterre
Actualités académiques  - 08/11/2017

Le nouveau programme « Devoirs faits » était au cœur de la visite d'Édouard Philippe, Premier ministre, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, au collège Jean-Perrin, à Nanterre, le 7 novembre 2017. Ils ont rencontré des élèves engagés dans les ateliers d'aide aux devoirs et dialogué avec les élèves, les enseignants, les associations et les parents.

Une démarche volontariste du collège Jean Perrin

Le collège Jean Perrin s'est engagé dans une démarche volontariste en faveur des l'aide aux devoirs dès le début de l'année en associant étroitement professeurs, parents d'élèves, élèves, personnels de vie scolaire ou encore infirmière scolaire. Près de 20 % des élèves se sont inscrits à cette aide. Ces élèves sont pour la plupart en classe de 6e et de 3e section générale et enseignement professionnel et adapté (segpa). Au-delà de l'acquisition des connaissances, cette aide vise également à améliorer les capacités d'organisation de l'élève et de mémorisation du travail en classe. L'objectif de l'établissement est d'atteindre 50 % d'inscrits.

Devoirs faits -college de Nanterre

Le Premier ministre, la principale du collège, Madame Durst-Tailfer et une élève

Pour un meilleur bien-être à l'école

Cette aide s'inscrit dans le cadre d'une politique plus globale en faveur de l'égalité des chances, de la lutte contre l'échec scolaire et pour un meilleur bien-être à l'école. Elle est basée sur le volontariat des élèves comme des encadrants.

Devoirs faits au collège Jean Perrin de Nanterre


Le recteur de l'académie de Versailles avec la principale et les enseignants


 
Le bien-être à l'école est un facteur de réussite 
 
La principale du collège
 45456
Tenir un cahier, un agenda, prendre des notes, lire des consignes simples 
 
Le référent décrochage scolaire

L'aide aux devoirs est proposée à tous les élèves des collèges publics depuis le retour des vacances de la Toussaint. Chaque collégien volontaire peut bénéficier gratuitement d'un temps d'étude accompagné, en dehors des heures de classe, pour réaliser ses devoirs. Il peut travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs [Ministère de l'Education nationale]

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France