Le recteur

Monsieur Etienne Champion est nommé Recteur de l'académie en conseil des ministres le 13 juillet 2023, par décret du Président de la République.

Etienne Champion - Recteur de l'académie de Versailles

Professeur agrégé d’histoire, Étienne Champion a enseigné au lycée Clemenceau de Reims et au collège des Boullereaux de Champigny-sur-Marne. Il a été allocataire de recherche à la Mission historique française en Allemagne (Göttingen) et attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en histoire médiévale dans les universités d’Angers et de Valenciennes.

Après sa scolarité à l’École nationale d’administration (ENA) de 2002 à 2004, il a débuté sa carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Santé, à la direction de la Sécurité sociale.

Il a ensuite été directeur général adjoint du conseil départemental de Seine-Saint-Denis de 2007 à 2012, en charge des politiques sociales. Conseiller social du Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, en 2012, il est ensuite directeur adjoint de cabinet de Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement. Nommé en 2014 directeur de cabinet de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargé de la famille, des personnes âgées, de l'autonomie et de l'enfance, il devient directeur de cabinet de la ministre de la santé et des affaires sociales, Marisol Touraine en 2015.

En 2017, il devient magistrat de la Cour des comptes en qualité de conseiller maître.

En 2019 et 2020, il prend la direction générale de l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France avant d’être nommé secrétaire général des ministères de la santé et du travail.

En mai 2022, il rejoint le cabinet de la Première ministre, Élisabeth Borne, comme directeur adjoint de cabinet.

Par cette nomination à la tête de l’Académie de Versailles, Étienne Champion revient ainsi dans le monde l’éducation où il a commencé sa carrière, comme professeur d’histoire-géographie, dans des fonctions territoriales qu’il a connues dans les secteurs sanitaires et sociaux.

Rôle et missions

Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur représente le ministre de l'Éducation nationale au niveau de l'académie.

Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle au lycée, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Le recteur :

• veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale ;
  • définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;
  • a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
  • est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels, et notamment avec les collectivités territoriales ;
  • intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;informe le ministère sur l'académie qu'elle dirige.

Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.