Organisation de l'académie

Partager cette page

Le recteur
06/11/2017

    Biographie

    Nommé recteur de l'académie de Versailles, lors du conseil des ministres du 9 septembre 2015, Daniel Filâtre a pris ses fonctions le 16 septembre 2015.

    Il était depuis juillet 2013, recteur de l'académie de Grenoble. Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller en charge des formations, de l'orientation et de l'insertion, au sein du cabinet de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso. Président de l'université de Toulouse 2 Le Mirail de 2006 à 2012, il a également présidé la commission des formations au sein de la conférence des présidents d'université (C.P.U.) de 2009 à 2012.

    Daniel Filâtre est professeur de sociologie. Spécialiste des politiques publiques territoriales, ses travaux de recherche ont porté sur l'action publique dans les domaines de l'enseignement supérieur et de l'intervention sociale.

    Il a notamment travaillé sur les effets des programmes de développement de l'enseignement supérieur et sur les relations université et territoire. Il a codirigé de nombreux rapports sur ces questions pour la DATAR et plusieurs ministères ou organismes.

    Auteur de nombreuses publications, il a contribué à l'analyse des systèmes régionaux et urbains et des dynamiques intermédiaires d'action publique. Il a enfin participé à la rédaction de plusieurs rapports sur les politiques universitaires de formation, notamment sur la formation des enseignants en France.

    Titulaire d'un D.E.A. en sciences sociales à l'université François Rabelais de Tours, professeur certifié en sciences économiques et sociales, il a soutenu en 1992 une thèse de sociologie intitulé « Autonomie locale et décentralisation » et obtenu, en 1997, une Habilitation à diriger des recherches sur le thème « Université et territoires ».

    Après avoir enseigné plusieurs années dans l'enseignement secondaire dans l'académie d'Orléans-Tours, il a intégré en 1988 l'université de Toulouse 2 Le Mirail où il a poursuivi sa carrière comme maître de conférences (1992), puis professeur des universités (1998).

    Il a assuré de nombreuses responsabilités dans cette université de 1992 à 2006 : directeur d'U.F.R., chargé du budget et de la politique contractuelle, directeur du laboratoire CERTOP (U.M.R. C.N.R.S.)... Il a exercé également des fonctions électives dans les instances universitaires et scientifiques ainsi que des responsabilités nationales et internationales : président de l'Association des sociologues du supérieur, membre du bureau de l'association internationale des sociologues de langue française, membre du conseil scientifique du RESUP, membre du conseil supérieur de la recherche et de la technologie...

    Il préside, depuis novembre 2013, la commission nationale de suivi de la réforme de la formation des enseignants.

    Daniel Filâtre est chevalier dans l'Ordre de la légion d'honneur, officier dans l'Ordre du mérite et commandeur dans l'Ordre des palmes académiques.

    Les missions

    Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur représente le ministre de l'Éducation nationale au niveau de l'académie.

    Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

    • Il veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale ;
    • Il définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;
    • Il a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
    • Il est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels, et notamment avec les collectivités territoriales ;
    • Il intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
    • En tant que chancelier des universités, il assure la coordination des établissements d'enseignement supérieur ;
    • Il informe le ministère sur l'académie qu'il dirige.

    Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.

    Partager cette page
    • Imprimer
    • Agrandir / Réduire

    DSDEN DE L'ACADEMIE

    Carte des établissements de France