Toutes les actualités

Partager cette page

Prix de la Chancellerie
Actualités académiques  - 12/11/2017

Vous êtes étudiant et avez soutenu un mémoire de master dans les domaines liés notamment à l'éducation, la didactique et les apprentissages, la pédagogie, les capacités cognitives, le numérique éducatif, la socialisation à l'école et l'éducation inclusive ? Portez-vous candidat au prix de la Chancellerie de l'académie de Versailles ! La date-limite de candidature est fixée au 15 décembre 2017.

Qu'est-ce que le Prix de la Chancellerie ?

L'académie de Versailles organise la première édition du prix pour l'innovation et la valorisation de la recherche dans les domaines de l'éducation et des apprentissages.

Ce prix qui sera annuel marque son soutien aux travaux universitaires tournés vers la qualité de l'enseignement et la réussite des élèves. Il récompense des étudiants pour l'excellence de leur travail scientifique dans les domaines liés à l'éducation, la didactique et les apprentissages, la pédagogie, les capacités cognitives, le numérique éducatif, la socialisation à l'école ou encore l'éducation inclusive.

Ce prix distingue des mémoires de master, mentions MEEF ou autres mentions, dont la qualité du travail de recherche, l'originalité du sujet, l'interdisciplinarité et le caractère innovant sont reconnus. Ces mémoires doivent être soutenus au sein des établissements publics et privés d'enseignement supérieur de l'académie, relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Prix de la Chancellerie de Versailles

Date-limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2017

Voici le calendrier du prix :

  • La date-limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 15 décembre 2017
  • L'examen des mémoires par les membres du jury se tiendra en décembre 2017 - janvier 2018
  • Les membres du jury délibèreront le mercredi 17 janvier 2018 (date sous réserve)

Les prix seront décernés à l' occasion de la cérémonie officielle de remise des prix, en présence des lauréats. La date de cérémonie  devrait se tenir le 30 janvier 2018 (date sous réserve).

Quels sont les prix ?

Deux Prix de la Chancellerie de l'académie de Versailles récompensent l'innovation et la valorisation de la recherche. Ils sont dotés d'un montant de 2 000 euros pour le premier prix et de 1 500 euros pour le second prix.

Un prix spécial du jury doté d'un montant de 1 000 euros distingue un mémoire portant sur une thématique de l'actualité de l'éducation.

Vous êtes intéressé ? Adressez-vous auprès de votre référent universitaire

Bernard Bortolussi [Université Paris Nanterre]

Franck Sahaguian [INS HEA]

Pia Henaff-Pineau [Université Paris Sud]

Bénédicte Girault [Université Versailles Saint Quentin-en-Yvelines]

Claire Soussen [Responsable du pôle Université Cergy-Pontoise]

Catherine Sant [Université Évry Val d'Essonne]

Martine Meskel Cresta [Directrice adjointe de l'ESPE]

Documents

Appel à candidatures

Règlement du prix pour l'innovation et la valorisation de la recherche dans les domaines de l'éducation et des apprentissages de la chancellerie de l'académie de Versailles

  • Arrêté rectoral de composition des membres du jury
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France