Toutes les actualités

Partager cette page

Remise du prix académique de l'éducation 2017
Étudiants  - 20/11/2017

Le prix académique de l'éducation a été décerné le 18 octobre 2017 au rectorat.

Retour sur les lauréats.

Le palmarès

Le 18 octobre 2017, Madame Le Coq I.A-I.P.R E.V.S. a remis le prix académique de l'éducation 2017 aux côtés de Monsieur Werner représentant l'académie des sports et de Madame Daffis, directrice régionale de l'U.N.S.S., partenaires de cette manifestation.

 

Les deux lauréats, Tom Lachèvre et Naomie M'Bemba, à la remise de prix

 

 Les deux lauréats sont :

  • Monsieur Tom Lachèvre, élève de première professionnelle au lycée professionnel Alexandre Denis de Cerny, qui reçoit un prix de l'académie des sports (chèque de 500 €) ;
  • Mademoiselle Naomie M'Bemba, élève de première technologique au L.P.O. Romain Rolland de Goussainville, qui reçoit le deuxième prix attribué par l'U.N.S.S. (chèque de 300 €).

L'équipe championne du monde scolaire de Triathlon a été particulièrement mise à l'honneur.

Les Jeunes Officiels nationaux ont eux aussi été récompensés pour leur excellence en tennis de table, haltérophilie, rugby ou encore en escalade.

Des élèves étaient également présentes en tant que reporters scolaires au sein de l'U.N.S.S. Permettant une communication interne pour la fédération, ce sont de vraies journalistes de leur académie qui transmettent la passion des membres de l'U.N.S.S. pour le sport.

 

Les jeunes reporters U.N.S.S. présentes à la remise des prix du 18 octobre


Témoignages des lauréats

Les lauréats ont témoigné de leur parcours au sein de l'U.N.S.S. : une expérience sportive mais aussi sociale et solidaire.

  • Championnes de France de football.

Qu'est-ce que votre expérience au sein de l'U.N.S.S. vous a apportée ?

« Elle nous a appris à communiquer ensemble, à être toujours solidaires et à l'écoute des autres joueuses et de l'entraîneur... On a beaucoup mûries, avant on était très nerveuses. Au fil des matchs on a pu développer un véritable esprit d'équipe. »

Vous avez donc pu acquérir de nouvelles qualités et compétences grâce à cette expérience ?

« Oui, on a appris à respecter les règles et à être plus curieuses car on a rencontré d'autres équipes qui venaient parfois de pays différents. »

Alors vous recommandez l'expérience ?

« Oui vraiment à 100 %, on le referait mille fois. »

  • Deux arbitres Officiels en rugby et handball.

Qu'est-ce que votre expérience au sein de l'U.N.S.S. vous a apporté ?

« J'ai eu l'opportunité d'aller à Toulouse par exemple pour arbitrer, c'était très bien organisé, une bonne expérience. »

Vous avez donc pu acquérir de nouvelles qualités et compétences grâce à cette expérience ?

« Oui, on prend confiance en soi et on progresse en arbitrant des matchs de haut niveau. »

  • Champions du monde de Triathlon.

Qu'est-ce que cette expérience représente pour vous ?

« L'U.N.S.S. c'est 50 % de nos compétitions donc un investissement important. Les mondiaux ont été une expérience magnifique. C'était le sport que j'aime avec les gens que j'aime donc j'y ai pris beaucoup de plaisir. »

 

Les champions du monde scolaire de triathlon Juliette Mahe, Tania Bodin Baysset et Raphael Lazzari, accompagnés de leur professeure Valérie Becker (Lycée Michelet à Vanves)


Les champions du monde scolaire de triathlon Juliette Mahe, Tania Bodin Baysset et Raphael Lazzari, accompagnés de leur professeure Valérie Becker (Lycée Michelet à Vanves)

Qu'est-ce que votre parcours au sein de l'U.N.S.S. vous a apporté de plus ?

« L'U.N.S.S. nous a appris la rigueur et l'organisation : on avait des entraînements le soir et il fallait donc gérer au mieux notre temps pour combiner sport et cours... Le triathlon c'est assez individuel mais au sein de l'U.N.S.S. on a pu partager et vivre notre sport avec d'autres, en équipe. »

Vous avez donc pu acquérir de nouvelles qualités et compétences grâce à cette expérience ?

« Oui, la confiance en soi, la rigueur, le plaisir dans le sport, l'esprit d'équipe... »

  • Champions et championnes de France de Bad-Ten.

Qu'est-ce que votre parcours au sein de l'U.N.S.S. vous a apporté ?

« On a eu davantage de compétitions, de niveau. L'U.N.S.S. nous a permis de nous améliorer dans un bon esprit d'équipe... On a appris à s'adapter aux différentes règles. On a rencontré d'autres équipes, on s'est déplacé, c'était enrichissant. »

 

Ilana Dever, championne de France de BadTen (collège Hélène Boucher à Voisins le Bretonnneux)

 

Le Prix national de l'éducation récompense chaque année des lycéens qui se distinguent pour leurs résultats scolaires, leurs performances sportives et leur engagement citoyen. Il est décerné, au niveau académique, par les recteurs puis au niveau national par les ministres.

Pour en savoir plus : Le Prix national de l'éducation (site Eduscol)




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France