Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

« Ensemble pour un pays de lecteurs » - Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 19/10/2017

Jeudi 12 octobre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, entouré de Hélène Carrère d’Encausse – secrétaire perpétuel de l’Académie française -  et d’Eric Orséna  - écrivain et Académicien français - a présidé la cérémonie de lancement de la grande Mobilisation en faveur du livre et de la lecture dans le cadre prestigieux de l’Institut de France.

Priorité  est donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux  au centre de laquelle  la lecture et l'écriture jouent un rôle décisif. L'apprentissage de la langue écrite et orale est indissociable de la culture qui en est le terreau. « La langue nous dépasse, elle est notre immortalité et elle conditionne la liberté de l'enfant »  a déclaré le ministre.

 

Plusieurs dispositifs d'accès au livre et à la lecture  appelés à s'inscrire dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève  furent présentés :

 

 « Lire et faire lire », fondé par Alexandre Jardin. A la demande des écoles et des collèges, des bénévoles de plus de cinquante ans offrent une partie de leur temps libre pour des séances de lecture à voix haute dans les classes ou au CDI ;

 

« Silence, on lit ! »  fondé par Danièle Sallenave.  Il s'agit de lire ensemble des livres chaque jour pendant quinze minutes. Tout l'établissement est concerné. Lire devient alors un acte individuel et collectif, personnel et social. Par la suite, des échanges sur les œuvres lues,  des débats sur les lectures des élèves peuvent être mis en place   dans les  classes et les lieux dédiés aux livres. Les lectures proposées aux élèves peuvent alors servir de support pour tout projet pluridisciplinaire associant des artistes et des écrivains.

 

Dans le même esprit, à destination des Internats : « Lecture pour tous » - dispositif impulsé par l'académie de Versailles  en lien avec les bibliothèques municipales ;  ou encore « Lire ensemble », qui prolonge  et amplifie « Silence, on lit » !

 

Renseignements auprès de la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) - Contact: Patrick Souchon - Conseiller livre, lecture-écriture, archives

 

Site internet  « Lire et faire lire » 

site internet « Silence, on lit » !

 

 


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France