Toutes les actualités

Partager cette page

Développement professionnel : penser l'accompagnement des enseignants et des équipes éducatives
Élèves  - 11/10/2017

L'ambition de l'académie de Versailles est de faire réussir chaque élève, à chaque niveau, dans chaque territoire. Pour relever ce défi, l'académie s'est engagée dans une démarche d'accompagnement professionnel de ses enseignants et de ses équipes éducatives.

 

 

Retour sur le séminaire consacré au développement professionnel qui s'est tenu le vendredi 29 septembre 2017, à Marly-le-Roi.

Le projet académique « 2020, académie de Versailles », porte haut l'ambition d'une école bienveillante, inclusive et exigeante.

La formation et l'accompagnement des enseignants et des équipes éducatives, dans les écoles, collèges et lycées, contribue à créer des contextes favorables aux apprentissages des élèves.

Dans le cadre du séminaire académique « S'engager dans la culture du développement professionnel », la journée du 29 septembre consacrée à l'accompagnement professionnel a réuni les personnels d'encadrement et l'ensemble des acteurs de la formation initiale et continue.

Cette manifestation a permis de prolonger les réflexions déjà engagées en mai sur les thématiques « Apprendre à enseigner dans une société apprenante », et en juillet, « Construire un continuum de formation ».

« Définir des échelles pertinentes d'intervention » sera le sujet de réflexion de la prochaine journée d'étude, organisée le 21 novembre prochain.


Temps forts de la journée 
  • Ouverture par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles, chancelier des Universités ;
  • Représentations et besoins, points de vue des enseignants, C.P.E. et formateurs : Raphaële Lombard-Brioult, I.A I.P.R. d'histoire et Géographie et Mickaël Cabekke, chargé de mission auprès du cabinet du recteur ;
  • Intervention de Séphora Boucenna, docteur en sciences psychologiques et de l'éducation, professeure à l'université de Namur, « Définition, démarches et postures de l'accompagnement professionnel » ;
  • Table ronde : échanges avec Séphora Boucenna ;
  • Regard croisé : intervention de Fréderic Deschamps, responsable de projets R.H., E.D.F. ;
  • Synthèse des réflexions de la matinée à partir d'un outil interactif ;
  • Conclusion et perspectives académiques par Dominique Chevrinais, doyenne des I.E.N. second degré ;
  • L'après-midi est consacré à des ateliers inter-catégoriels : réflexion sur les modalités de mise en œuvre de l'accompagnement professionnel.

 

 
Accompagner nos enseignants et nos équipes éducatives, pour favoriser la montée en compétence individuelle et collective, au service de la réussite de nos élèves.
 
Allocution d'ouverture du recteur, Daniel Filâtre.  
 

 


 

http://dai.ly/x63aops

 

 

Représentations et besoins : points de vue des enseignants, C.P.E. et formateurs

Les enseignants, C.P.E et formateurs sont parfois accompagnés, parfois accompagnateurs et parfois les deux, selon les situations professionnelles. Ils expriment leurs besoins et évoquent leur représentation de l'accompagnement.

 


 

 

Conférence de Sephora Boucenna, chercheure et formatrice au département Education et technologie de l'université de Namur

Appliqué au domaine de l'enseignement, le concept de développement professionnel prend divers sens suivant les théories en présence. Sephora Boucenna aborde les postures, la démarche, la relation et des outils d'exploration.


 

 

Conférence de Frédéric Deschamps, chargé de projet D.R.H., E.D.F.

Co-développement, coaching individuel ou collectif, mentorat, bilans de compétences : Frédéric Deschamps propose des pistes de réflexion pour l'accompagnement managérial des équipes.


 

 

 


Vous pouvez retrouver les questions et les échanges interactifs de la journée sur le Storify créé à partir des tweets publiés avec le mot-dièse #DeveloppementPro.

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France