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Accueil des étudiants apprentis professeurs et de leurs maîtres d'apprentissage
Étudiants  - 09/10/2017

Les 166 étudiants apprentis professeurs de l'académie et leurs maîtres d'apprentissage étaient conviés le 4 octobre 2017, à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, par le recteur Daniel Filâtre. Retour sur cette politique innovante qui prépare aux métiers de l'enseignement.

Enseigner, un métier difficile et exigeant

Dans son message d'accueil, le recteur d'académie, Daniel Filâtre, a d'abord rappelé qu'enseigner est un métier difficile et exigeant. Il a également souligné combien le recrutement de professeurs en nombre et bien formés est une préoccupation au sein de l'académie. D'où l'importance qu'il attache au dispositif des étudiants apprentis professeurs.

 

Soyez des inventeurs, des chercheurs, pas des exécutants. Enseigner n'est pas un métier mécanique ... vous devez rechercher la polyvalence, maîtriser plusieurs champs disciplinaires. Ne soyez jamais las de vous former.

 Le recteur de l'académie

Accueil des étudiants apprentis professeurs et de leur maître d’apprentissage

L'apprentissage, une politique innovante de l'académie

Le dispositif de l'apprentissage est innovant et appelé à évoluer. Il s'adresse aux étudiants inscrits en deuxième ou en troisième année de licence, âgés de moins de 30 ans, qui souhaitent devenir professeurs des écoles ou enseignants du second degré dans des disciplines sous tension comme les mathématiques, les lettres ou l'anglais.

Ces étudiants poursuivent leur formation dans un établissement d'enseignement supérieur et, en alternance, accomplissent des missions au sein des classes de collèges, lycées ou d'écoles où ils sont affectés. Cette voie de l'apprentissage leur permet :

  • de développer des compétences professionnelles pour l'exercice du métier d'enseignant et de percevoir une rémunération, tout en suivant une formation pratique et théorique sanctionnée par un diplôme,
  • de se préparer aux concours de recrutement des personnels enseignants.

Le dispositif « Etudiants apprentis professeurs » (E.A.P) a été mis en place en octobre 2015. L'académie de Versailles a été parmi les pionnières. Les apprentis bénéficient d'un double accompagnement assuré par un tuteur universitaire et un maître d'apprentissage issu de l'équipe éducative. Les étudiants apprentis professeurs de l'académie représentent près d'un quart de l'ensemble de ces étudiants à l'échelle nationale.




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