Toutes les actualités

Partager cette page

Lycée international : la section britannique à l'honneur
Actualités académiques  - 27/09/2017

Une plaque commémorative à la mémoire de l'amiral Sir Bertram Ramsay a été dévoilée le 26 septembre 2017, au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, en présence du Ministre et ambassadeur de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord auprès de l'UNESCO, Matthew Lodge, de Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles et d'Isabelle Négrel, proviseure du lycée.

Retour sur l'histoire prestigieuse du lycée international et de sa section britannique.

Une vocation internationale dès sa création

Lors de la cérémonie à la mémoire de l'amiral Sir Bertram Ramsay, le 26 septembre 2017, Daniel Filâtre recteur de l'académie de Versailles a souligné que la vocation internationale du lycée international de Saint-Germain-en-Laye était inscrite dès sa création, par son lien avec l'OTAN.

Créé en 1952 dans les murs de la résidence d'Hennemont, l'établissement accueillait, à l'époque, les enfants des militaires.

Après le retrait français du commandement intégré de l'OTAN, le Lycée international s'ouvre aux enfants des expatriés économiques et des familles binationales puis crée, à partir de 1968, de nouvelles sections internationales.

Il accueille aujourd'hui quatorze sections.

 

 

L'ouverture de l'académie à l'international

La dynamique de ce lycée témoigne de la volonté de l'académie de s'ouvrir à l'international, d'accueillir des élèves d'origine étrangère et de leur permettre de conserver l'enseignement de leur langue et de leur culture.

La section internationale britannique compte 840 élèves, collégiens et lycéens.

Pionnière de l'ouverture internationale de l'académie, elle demeure un modèle de coopération bilatérale en matière d'éducation.

Le recteur a salué l'implication des partenaires dans le projet de « Bachelor international », né d'un partenariat entre les universités de Cergy-Pontoise et de Warwick dont le lycée international devrait héberger les étudiants des deux premières années.

 

 

 

L'enseignement des valeurs et de l'histoire

Dans son intervention, le recteur de l'académie a mis en avant le rôle de l'Éducation nationale dans la transmission des valeurs et de l'histoire.

 
Il est indispensable de faire connaître les heures tragiques, aux jeunes générations, notamment afin qu'elles n'oublient pas les enseignements de l'histoire et afin de leur rappeler que nos valeurs sont une conquête, qu'elles sont fragiles, périssables, et qu'elles doivent donc être constamment interrogées et défendues
 
Daniel Filâtre, à propos de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle s'est illustré l'amiral Sir Bertram Ramsay     
 

Sir Bertram Ramsay est un héros de la Seconde Guerre mondiale. Il a servi dans la Royal Navy lors des deux conflits mondiaux.

Élevé au grade d'amiral, il est nommé commandant en chef de la force navale expéditionnaire alliée pour le débarquement en Normandie.

Il meurt en janvier 1945 dans un accident d'avion à l'aéroport de Toussus-le-Noble.

Le château d'Hennemont qui abrite le lycée international de Saint-Germain-en-Laye est l'ancien quartier général de l'amiral.

 



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France