Personnels

Partager cette page

Concours pédagogique national "La Flamme de l'égalité"
Action éducative  - 26/09/2017

Lancement de la 3e édition du concours national, initié par la Ligue de l'Enseignement, « La Flamme de l'égalité »

 
Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement,

Je souhaite attirer votre attention sur le lancement de la 3e édition du concours national, initié par la Ligue de l'Enseignement, « La Flamme de l'égalité » qui porte sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage et s'inscrit dans le cadre du « parcours citoyen » notamment. Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu'au 7 février 2018 pour présenter un projet sur la thématique de cette année, « Abolitions et citoyenneté ». Leur production devra ainsi porter une réflexion sur l'histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu'à nos jours. Les travaux pourront s'étendre en outre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le territoire national. Les modalités de cette nouvelle édition sont expliquées dans le règlement du concours.



Ce concours a connu un succès croissant sur les deux dernières années.. Si la première édition avait rassemblé 78 établissements et près de 2 200 élèves, l'édition 2016-2017 a mobilisé 137 établissements répartis dans 28 académies, et plus de 5 000 élèves. Cette importante progression témoigne de la réelle nécessité de voir perdurer l'opération, qui sensibilise les jeunes à une page de l'histoire dont certains effets sont encore perceptibles dans nos sociétés contemporaines.



J'espère pouvoir compter à nouveau sur votre mobilisation pour procéder à la diffusion du concours en relayant l'information de cette 3ème édition auprès des enseignant-e-s.



Les informations peuvent être consultées sur :

Site du concours La Flamme de l'égalité

  • Fédération de Paris / Ligue de l'enseignement / 01.80.05.33.30
  • Agnès Vergnes - Chargée de mission
 

Marc Vigié, Référent Mémoire et Citoyenneté

Daces 5 : Catherine Jacubert - Fabrice Imiola

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France