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Appel à projets "innovation et numérique"
Action éducative  - 17/10/2017

Intégrer le numérique dans les pratiques professionnelles au service de la réussite des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des professeurs des écoles peuvent-ils participer au projet ?

Bien sûr, en lien avec des professeurs de collège.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire, et peut naturellement concerner le cycle 3.

J'ai l'impression de ne pas être assez innovant. Cet appel à projets est-il fait pour moi ?

Oui, si vous êtes motivé(e) pour renouveler en équipe vos approches pédagogiques et didactiques avec le numérique.

Je suis principal de collège. Quel est mon rôle dans le cadre de l'appel à projets ?

Vous vous engagez naturellement dans la réflexion pédagogique avec les professeurs.

À leurs côtés, vous articulez cette expérimentation "innovation et numérique" avec les axes du projet d'établissement.

Un projet déjà engagé peut-il trouver un prolongement dans cet appel à projets ?

Oui, il est possible de s'appuyer sur une réflexion déjà engagée.

Mon établissement n'est pas équipé en tablettes, vidéoprojecteurs, etc. Si je manque de matériel informatique, est-il tout de même possible de candidater ?

Oui. Il est possible d'innover et d'expérimenter en lien avec le numérique, même avec des moyens relativement limités.

L'appel à projets ne prévoit pas de dotation particulière.

Si notre candidature est retenue, combien de temps l'accompagnement durera-t-il ?

L'expérience montre qu'un accompagnement de deux à trois ans permet de donner le temps nécessaire à la réflexion sur les pratiques et sur leurs leurs évolutions, pour exprimer d'éventuels besoins de formation, et s'approprier de nouvelles stratégies pédagogiques.

Les accompagnateurs proposent un suivi pouvant aller jusqu'à l'horizon juin 2020 (deux années scolaires et demi).

Le calendrier sera établi en fonction du projet.

Que gagnons-nous à participer à l'appel à projets ?

Le projet mené doit permettre de questionner collectivement la valeur ajoutée des approches pédagogiques mobilisant le numérique.

Il s'agit de renforcer votre expertise pédagogique et didactique au service de la réussite des élèves.

Une équipe bienveillante d'accompagnateurs participera à la co-construction du projet.

Des actions de formation pourront être mises en oeuvre en fonction de besoins identifiés.

Qui sont les personnes qui nous accompagneront si notre projet est retenu ?

Des inspecteurs, des membres de la Dane1 et de la Cardie2.

Des inspecteurs font partie de l'équipe des accompagnateurs. Vont-ils nous évaluer ?

Les inspecteurs, les membres de la Dane et de la Cardie ne seront pas présents pour cela, mais pour échanger sur les pratiques, pour s'inscrire dans une démarche d'accompagnement et de coopération.

Et si, au cours de cet accompagnement, au gré de nos expérimentations, nous essuyons des échecs ? Si cela ne fonctionne pas ?

Toute expérimentation admet un droit à l'erreur.

Remettre en question des hypothèses ou des stratégies formalisées permet de progresser dans la réflexion et l'action auprès des élèves.

Il n'y a donc aucun risque à participer à cet appel à projets.

En revanche, il constitue une opportunité pour réfléchir collectivement à vos pratiques en lien avec le numérique.

 

 

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1 Délégation académique au numérique éducatif
2 Cellule académique pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation

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