Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Apprentis Chercheurs : immersion de collégiens et lycéens en laboratoire
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 06/09/2017

Le dispositif national Apprentis Chercheurs s'ouvre aux laboratoires du centre Thales Systèmes Aéroportés (TSA) d'Elancourt et recherche 1 collège et 1 lycée situés à proximité pour s'impliquer dans l'action.

Depuis 2004 le dispositif Apprentis Chercheurs, développé par l'association l'Arbre des Connaissances (AdC), permet à des collégiens et lycéens volontaires d'être accueillis 7 à 10 mercredis après-midis dans des laboratoires de recherche de leur quartier. Associés en binôme 3e-1reS, les élèves sont encadrés par un professionnel de la recherche bénévole avec qui ils mènent un projet de recherche, s'initient à la démarche scientifique et découvrent l'écosystème de la recherche vu de l'intérieur. En fin d'année, à la manière des chercheurs, chaque binôme présente ses travaux lors des congrès des Apprentis Chercheurs organisés dans les centres de recherche partenaires.


•Contribuer à l'émancipation des jeunes : esprit critique, autonomie, confiance en soi

•Aborder les sciences autrement : expérimenter, rencontrer

•Ancrer la recherche dans les territoires

•Sensibiliser les professionnels de la recherche à leur rôle sociétal

•Favoriser l'innovation pédagogique (partenariat Éducation Nationale)


En 2016-17 le dispositif concerne 44 centres de recherche et 60 établissements scolaires de toute la France et fédère un réseau de 300 chercheurs, 350 collégiens et lycéens et 75 enseignants.


Les Apprentis Chercheurs à Thales Systèmes Aéroportés (TSA)

Le dispositif est proposé à des collèges et lycées de l'académie de Versailles depuis 2008, en partenariat avec Genopole, l'Ecole polytechnique, Thales Research & Technology (site de Palaiseau) et la fac des sciences d'Orsay.

En 2017-18 le centre TSA rejoint le réseau national et propose d'accueillir 2 à 3 binômes (année expérimentale) dans ses laboratoires entre novembre 2017 et mai 2018.

L'AdC et TSA recherchent donc 1 collège et 1 lycée du secteur pour rejoindre l'aventure, et en particulier 2 enseignants en sciences (idéalement en physique-chimie) volontaires pour proposer, en lien avec l'association, le projet à leurs élèves et les accompagner dans cette démarche.


A propos de l'Arbre des Connaissances

L'association l'AdC a été fondée en 2004 par des chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société, plus particulièrement les jeunes, quel que soit leur horizon socio-culturel. Elle place l'expérimentation au cœur de ses actions :

•En ouvrant les laboratoires de recherche tout au long de l'année scolaire à des collégiens et lycéens : Apprentis Chercheurs

•En co-construisant des supports de débat sur des thématiques science-société avec et pour les jeunes : Jouer à Débattre

•En proposant aux professionnels de la recherche et de l'éducation des formations à la médiation scientifique

contact : Pascale.Curnier@ac-versailles.fr



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France