Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

"A la découverte des métiers d'art"
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 05/09/2017

Piloté depuis plusieurs années par les Arts Décoratifs et l'Institut national des métiers d'art, et soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale, ces parcours s'appuient sur les collections et ressources des Arts décoratifs et du Centre des Monuments Nationaux, du Château de Versailles, de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, de la Comédie française, du Mobilier national, de l'Opéra de Paris, de Sèvres-Cité de la céramique... Avec les artisans d'ateliers, de maisons, ou de manufactures prestigieuses, les élèves sont invités à découvrir matières et techniques, à identifier métiers et formations, à s'initier aux gestes dans les domaines du bois, de la pierre, du cuir, de la céramique, de la joaillerie, du papier, de la tapisserie, du costume....

Le programme se décline sur une journée entière, le matin dans une institution culturelle ou patrimoniale et l’après-midi dans un centre de formation, lycée professionnel ou technique associé.

La matinée dans une institution culturelle ou patrimoniale : encadrées par un conférencier et un artisan d’une des maisons ou ateliers partenaires, les classes sont invitées à découvrir œuvres, matières, techniques et métiers. Un livret de visite et des démonstrations complètent le dispositif pédagogique imaginé.

L’après-midi dans l’établissement préparant aux formations nécessaires pour ces métiers : les élèves des différents lycées présentent aux collégiens leur établissement ainsi que les diverses filières enseignées.

Vous trouverez en pièce jointe la fiche d'inscription à l'édition 2018 du dispositif.

Pour plus d’information, vous trouverez le compte-rendu de l’édition 2017 en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://extranet.lesartsdecoratifs.fr/filez/dtj1vmy9

 

 Le dispositif est conçu sur une journée entière et suppose :

Votre participation le matin à une visite thématique (céramique, joaillerie, costume, papier, textile, pierre, vitrail...) dans une des institutions culturelles partenaires (musée des Arts Décoratifs, château de Versailles, CMN...) suivie d'une démonstration par une maison ou un atelier (Hermès, Maison Lesage, Mobilier national, ...). NB : Les thèmes seront attribués aléatoirement sauf projet spécifique de votre classe

Votre participation l'après-midi à la visite d'un établissement de formation en lien avec les découvertes de la matinée (Ecole Boulle, Ecole Duperré, Lycée Lucas de Nehou, Lycée Corvisart-Tolbiac, Lycée Bartholdi, Lycée Hector Guimard, Lycée La Source...).

Pour plus de confort, et selon l'effectif, votre classe pourra être divisée en deux groupes qui peuvent être amenés à se rendre sur des sites différents en Ile-de-France le matin et/ou l’après-midi. Deux accompagnateurs (minimum) sont donc demandés pour l'encadrement des élèves pendant les activités.

Si vous êtes intéressés, merci de nous retourner sur l’adresse jeune@lesartsdecoratifs.fr la fiche d'inscription dûment complétée avant le 20 octobre prochain en précisant bien tous les jours où vous seriez susceptibles de participer avec votre classe

INSCRIPTION





Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France