Toutes les actualités

Partager cette page

Mission du Centenaire - appel à projets national
Action éducative  - 28/06/2017

Année scolaire 2017-2018

Les commémorations de l'année 2017 sont marquées par le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique (6 avril) et celui de la bataille du Chemin des Dames (16 avril). Ces deux thématiques donnent lieu à de véritables saisons commémoratives dont se sont emparés nombre d'établissements scolaires.

Les projets scolaires de l'année 2018 s'appuieront sur un nouveau calendrier commémoratif, articulé autour de la reprise de la guerre de mouvement et de la Seconde bataille de la Marne, mais aussi des perspectives de sorties de guerre. Il est à noter que cette dernière question, associée aux perspectives commémoratives du 11 Novembre 2018 apparaîtront centrales dès l'année scolaire prochaine, comme un thème pédagogique majeur, en lien avec la problématique de mise en mémoire de la Grande Guerre.

La Mission du Centenaire a souhaité depuis 2012 proposer une action pédagogique largement pluridisciplinaire. Si les projets pédagogiques peuvent être portés par l'ensemble des disciplines scolaires et en premier chef par le professeur d'Histoire et Géographie, il est souhaitable qu'ils puissent se développer également dans le cadre de dispositifs transverses : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.), accompagnement personnalisé, Travaux Pratiques Encadrés (T.P.E.) en lycée.

À consulter :

Appel à projets 2017-2018 ;
Dossier de candidature ;
Critères de labellisation ;
Fiche de synthèse du projet.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France