Formation des personnels

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Informations pratiques
21/09/2017



Mettre en place une Formation à Initiative Locale ou construire une formation sur mesure

Les formations à initiative locale sont préconstruites au regard des besoins qui se sont exprimés les années antérieures ou à partir de besoins nouveaux exprimés. Une formation « sur mesure » est alors mise en œuvre.


Deux étapes à suivre :

  1. A partir d'une thématique souhaitée, le chef d'établissement inscrit son équipe volontaire sur le numéro du dispositif de formation choisie ;
  2. Le conseiller en ingénierie de formation « Bassin » prend ensuite contact avec lui pour mettre en place une rencontre afin de co-construire la formation (contenu, durée, calendrier) avec le personnel et le formateur.


Documents à télécharger pour vous accompagner dans vos projets :

Procédure de mise en place d'une formation initiative locale (FIL) ;

Formulaire de demande de formation sur mesure ;

Liste des formations initiative locale (FIL) ;

Formations à initiative locale préconstruites.

Me former aux gestes et comportements qui sauvent en cas de crise

Procédure à suivre ;

Fiche de liaison à compléter.

 

Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Inclusion Scolaire

CAPPEI

Attention : circulaire académique du 15 mars 2017. Candidature pour les enseignants du 2nd degré jusqu'au 28 mars 2017.

Cette nouvelle certification commune aux enseignants du 1er et du second degré se substitue aux CAPA-S.H. et 2 C.A.-S.H.

La diversité et l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés tout comme les évolutions législatives et réglementaires récentes nécessitent une évolution de la formation des enseignants du premier et du second degrés exerçant leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services, accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Le décret 2017-169 du 10 février 2017 crée le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) pour les enseignants du premier et du second degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Ce décret est complété par deux arrêtés du 10 février 2017 qui précisent, d'une part, les modalités d'organisation de l'examen pour l'obtention du Cappei et, d'autre part, l'organisation de la formation préparant au Cappei.

Cette formation s'adresse aux enseignants qui exercent leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie

Consulter la circulaire académique du 15 mars 2017. Candidature pour les enseignants du 2nd degré jusqu'au 28 mars 2017.

Pour en savoir plus :

décret 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée ;

arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie ;

arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) ;

circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).


Informations sur le contenu de la formation :

Plaquette de présentation de la formation CAPPEI à l'INSHEA ;

Calendrier de la formation CAPPEI 2017-2018 à l'INSHEA.

Sur le site de l'ESPE de Versailles : à venir.



Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique

CAFFA

Le calendrier et les modalités d'inscription aux épreuves d'admissibilité et d'admission de la session 2018 sont publiés exclusivement sur le site du SIEC.

http://www.siec.education.fr/votre-examen/certification/caffa

Informations disponibles :

Eduscol ;

BO N°30 du 23 juillet 2015.

Remarque : l'académie de Versailles propose dans le PAF 17-18 un accompagnement en formation pour les épreuves d'admissibilité et d'admission co-construit avec l'Espé de Versailles (Cf page « se former » du site académique).


Cahier des charges de la formation continue et appel d'offres au PAF 2017-2018

Du 6 février au 8 mars 2017 inclus

Le cahier des charges de la formation continue des personnels de l'académie de Versailles (enseignants, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation-psychologues, encadrement, I.A.T.S.S.) pour le plan 2017- 2018 est disponible en ligne :

Cahier des charges du PAF 2017-2018.


Les réponses à l'appel d'offres peuvent être formulées jusqu'au 08 mars 2017 inclus :

 

Appel d'offres - PAF des personnels administratifs, I.T.R.F., A.T.R.F., de santé et sociaux ;

Formulaire de proposition d'offre de formation I.A.T.S.S.

 

Appel d'offres - PAF des personnels d'encadrement ;

Formulaire de proposition d'offre de formation personnels d'encadrement.

 

Appel d'offres - PAF des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation ;

Fiche guide pour la saisie des offres dédiées aux personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation via l'application GAIA.

 

Pour tout renseignement, contacter la DAFPA - 01.30.83.50.63.



 

 

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