ADAGE et le PASS CULTURE SCOLAIRE

Adage est le portail numérique académique dédié à l’Education Artistique et Culturelle.

L’appel à projet académique (PACTE), les ressources en EAC, ainsi que l’ensemble des actions menées en établissement y figurent. ADAGE donne à voir à l’ensemble de la communauté éducative et à ses partenaires un état des lieux vivant et partagé de l’EAC. Il permet de valoriser les savoir-faire et de mettre en synergie les équipes pédagogiques, artistiques, culturelles.

Télécharger le guide utilisateur pour les écoles et les établissements : https://eduscol.education.fr/document/12976/download

RESSOURCES SUR ADAGE - Onglet : ressources

• Textes de référence
  • Propositions Pass culture (part collective)
  • Partenaires culturels (cartographie et contact)
  • Cartographie des projets recensés
  • La revue DAAC’tualité
  • Actions de formation à destination des professeurs
  • Agenda de l’EAC

Fait avec Padlet

ACCÈS

INTRANET : https://intranet.in.ac-versailles.fr
INTERNET : https://id.ac-versailles.fr
Sur ARENA, l’application est classée dans la rubrique « Scolarité 1er ou 2nd degré », et dans la sous-rubrique « Applications locales de gestion de la scolarité ».

ASSISTANCE

Pour toute demande d’assistance, contacter le guichet unique CARIINA : soit par formulaire en ligne accessible depuis le portail ARENA domaine « Support et assistance », soit en composant le 01 30 83 43 00.

PASS CULTURE SCOLAIRE

Retrouvez la captation du séminaire « De l’éducation artistique et culturelle à l’émancipation culturelle » réalisé  le16 décembre 2021 à Institut du Monde Arabe

Textes de référence et déploiement du Pass culture

Pour rappel : textes de références nationaux sur l’EAC (circulaire interministérielle 2013-073 du 3 mai 2013) et académiques (circulaire 2021-2 du 9 juin 2021)

Le déploiement du Pass Culture dans l’académie de Versailles est une composante essentielle de la politique académique en Éducation artistique et culturelle (EAC), laquelle favorise la réussite scolaire des élèves et contribue à la mise en partage d’une culture commune. Le Pass Culture a vocation à permettre à l’ensemble des élèves de fréquenter des œuvres dans le cadre de la pédagogie de projet.

Spécificités du déploiement académique du Pass Culture

L’égal accès des élèves aux arts et à la culture est un enjeu fondamental dans l’académie de Versailles, du fait de l’éloignement culturel de nombreuses populations du territoire. Durant les deux années passées, le dynamisme des établissements a permis aux élèves d’être au contact des œuvres et des artistes, le plus souvent au sein même des établissements. L’année 2021-2022 doit être celle de la reprise des déplacements physiques vers les lieux de culture, afin de renforcer le rapport sensible aux œuvres, qui joue un rôle clef dans la formation intellectuelle et citoyenne de l’élève.

En partenariat avec la DRAC Île-de-France et les collectivités territoriales, la DAAC accompagne ce déploiement afin de mobiliser les acteurs concernés et de garantir l’excellence pédagogique et artistique des propositions culturelles faites aux établissements. Le déploiement du Pass Culture dans les établissements scolaires est intégré à l’application ADAGE, créée par l’Académie de Versailles, ce qui facilite la mise en œuvre de projets par les enseignants, la communication entre les différents acteurs (structures, partenaires, collectivités, etc.) et favorise le dialogue avec les élèves pour les sensibiliser aux enjeux de l’économie culturelle.

Trois axes majeurs sont ainsi développés dans l’académie de Versailles :

• un déploiement à l’échelle académique en deux temps. L’académie de Versailles expérimente le Pass Culture au sein de 6 établissements, qui jouent dès septembre 2021 le rôle de pilotes dans l’articulation du déploiement du Pass Culture avec la politique d’établissement en matière d’EAC. Leur retour d’expérience permettra de formaliser les conditions de réussite de la mise en œuvre du Pass Culture, afin de faciliter sa généralisation en janvier. Ces deux temps permettront de d’adapter aux problématiques de territoire rencontrées par les établissements.
  • l’accompagnement des équipes pédagogiques, afin de fixer des objectifs ambitieux en matière pédagogique pour les élèves. Le Pass Culture a vocation à financer des actions rattachées à une pédagogie de projet qui sert la réussite scolaire de tous les élèves,
  • l’acquisition progressive d’une autonomie culturelle et citoyenne par les élèves. Des élèves ambassadeurs culture sont nommés dans chaque établissement pour s’impliquer dans la vie culturelle de chaque établissement et favoriser la connaissance éclairée des propositions culturelles de leur territoire.

L’outil « Pass Culture » pour les moins de 18 ans

Le Pass Culture scolaire comporte exclusivement une part collective pour les élèves de la 4e et la 3e et une part collective et individuelle pour les élèves de la seconde à la terminale.

• La part collective

Les propositions des structures culturelles pour la part collective intégrée à la pédagogie de projet dans les classes sont accessibles et réservées dans l’application ADAGE par les équipes pédagogiques et sont validées par le chef d’établissement.

pass culture part collective

• La part individuelle
15 ans 16 ans 17 ans
20 € 30 € 30

La part individuelle est accessible sur la plateforme Pass Culture. Elle permet à l’élève d’accéder à de multiples propositions, en dehors des offres numériques payantes (streaming vidéo ou musical…) et des jeux vidéo.
Il s’agit de s’assurer de l’articulation entre la part collective et la part individuelle pour une meilleure cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et afin de favoriser la diversification des pratiques culturelles en autonomie.

Les ressources

Fait avec Padlet