Toutes les actualités

Partager cette page

Le printemps des mathématiques dans l'académie
Action éducative  - 17/05/2017

Si les mathématiques connaissent encore des problèmes de recrutement de professeurs, elles conservent leur attractivité pour beaucoup d'élèves. Les statistiques donnent une idée du travail fourni dans l'académie pour répondre aux besoins des élèves.

La Pépinière académique de mathématiques

L’année 2016-2017, quatre stages ont été organisés par la Pépinière académique de mathématiques, au début des congés d’automne pour 100 collégiennes et collégiens de troisième, en décembre pour 101 lycéennes et lycéens de première, en février pour 100 candidats au Concours général en mathématiques et en avril pour 95 élèves de seconde. Des établissements nous accueillent : le campus des sciences de Versailles, le lycée Camille Pissarro de Pontoise, le collège Rameau de Versailles, le collège Paul Fort de Montlhéry, le lycée La Bruyère de Versailles, le lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge. Nos élèves sont accueillis en décembre dans les locaux de notre partenaire Inria. Plusieurs dizaines de professeurs bénévoles et des inspecteurs se partagent les interventions et l’animation des séances d’exercices, d’autres professeurs participent aux stages en accompagnant leurs élèves.


La pépinière académique de mathématiques : à l’université, au lycée La Bruyère de Versailles

Les Olympiades

Les trois concours, Olympiades nationales (lycéens de première), Concours René Merckhoffer (Olympiades de quatrième, organisées pour la première fois par l’académie de Versailles en 2006, étendues depuis progressivement aux académies de Rouen, Amiens, la Corse, Caen, Grenoble, Lyon, Besançon, Reims), Olympiades par équipe (organisées pour la quatrième fois cette année), ont mobilisé près de 9 000 collégiens et lycéens.

La distribution des prix, commune aux trois concours, aura lieu le mercredi 31 mai 2017 sur le campus des sciences de Versailles, avec le soutien de nombreux partenaires : outre Inria et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le Crédit mutuel enseignant de Versailles, la société Wolfram Research, partenaire du site académique de mathématiques EULER, les sociétés CASIO et Texas Instruments, l’éditeur Eyrolles.

Certains peuvent affecter de croire que les mathématiciens cherchent à distinguer « les meilleurs des meilleurs ». Il n’en est rien. L’objectif est pédagogique et s’inscrit dans le plan ministériel pour les mathématiques lancé en décembre 2014. 

Deux idées en ressortent :

  • les mathématiques, les mathématiques scolaires tout comme les mathématiques en général, ne se réduisent en aucun cas à des règles suivies d’exercices d’application ;
  • les idées qui servent à résoudre les problèmes ne se trouvent pas dans les énoncés des théorèmes, mais dans leurs démonstrations.

Le travail sur la base de ces deux idées essentielles fait progresser tout le monde, et permet à chacun de développer ses compétences : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.




Les partenariats

L’académie de Versailles s’appuie, pour les mathématiques, sur des partenariats solides : Inria (la célébration du cinquantenaire impliquera des lycéens et collégiens), Wolfram Research qui organise des stages de prise en mains du logiciel Mathematica, le laboratoire d’excellence DigiCosme, qui organise cette année pour la quatrième fois le concours de projets en Informatique et sciences du numérique, et l’Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette, qui a accueilli samedi 13 mai 2017, pour la troisième année, une centaine de lycéens et lycéennes (dont plus des deux-tiers de jeunes filles). Ce fut l’occasion de parler du métier de chercheur en mathématiques, et de réfléchir à la façon dont naissent les problèmes et les idées en mathématiques, grâce aux exposés d’Emmanuel Ullmo, Directeur de l’I.H.E.S. et de Ioannis Vlasspoulos, chercheur invité.

Rassemblement avant la visite                                  L’amphithéâtre se remplit avant les conférences





Rendez-vous le 31 mai 2017 pour la remise des prix des Olympiades académiques

Nous célèbrerons, le 31 mai 2017, 45 lauréats (16 en première, 5 équipes de trois en troisième et seconde et 14 en quatrième) sur le campus des sciences de Versailles. Notre conférencière invitée est Christine Proust, spécialiste des mathématiques écrites en caractères cunéiformes.  



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France