Toutes les actualités

Partager cette page

Partenariat européen Leonardo sur les énergies renouvelables
Europe et international  - Action éducative  - 24/01/2014

Le lycée professionnel Les Côtes de Villebon de Meudon (Hauts-de-Seine) est engagé dans un programme européen LEONARDO, dont l'objectif est de créer un réseau pédagogique et qualificatif dans le domaine de l'enseignement des énergies renouvelables adapté à la formation professionnelle.

Ce partenariat d’une durée de deux ans (2013-2015) repose sur la mutualisation des programmes pédagogiques des cinq pays impliqués dans ce projet : France, Allemagne, Espagne, Turquie et Grande-Bretagne.

Une première réunion de travail s’est déroulée en France à Albi en octobre 2013, afin de définir les missions et les responsabilités de chaque pays dans l’élaboration des modules d’enseignement qui établiront un programme pédagogique sur chaque énergie (solaire, éolien, biomasse et hydraulique). Tous les partenaires seront impliqués dans l’élaboration d’une qualification européenne via le système ECVET, du niveau Baccalauréat professionnel à celui de la licence professionnelle.

Les partenaires se réuniront en Turquie et en Grande-Bretagne en 2014, afin de présenter le travail de chaque pays sur les différents modules et de mettre en place une première trame d’un programme européen d’enseignement des énergies renouvelables en formation professionnelle.

Le lycée développe depuis maintenant deux ans une formation technique sur les énergies renouvelables dans le cadre de sa section européenne Industrie Electrotechnique. Ce partenariat va permettre de partager et d’enrichir les modules existants, ainsi que d’apporter des idées novatrices en terme de pédagogie afin de valoriser le secteur du Développement Durable auprès de ses élèves apprentis.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France