Toutes les actualités relatives au projet académique

Partager cette page

Séminaire "Les secondes professionnelles à orientation progressive (POP) du 8 décembre 2016 au lycée professionnel Léonard-de-Vinci à Levallois-Perret
Projet académique  - 12/12/2016

Léa, élève de terminale du lycée L’Essouriau des Ulis, établissement de la première vague d’expérimentateurs, s’exprime ici sur son parcours d’orientation et sur l’intérêt qu’elle a trouvé à la 2de POP. Son témoignage illustre la présentation du dispositif à toutes les équipes de la voie professionnelle et aux différents acteurs en charge de l’orientation.

Comme suite au désintérêt marqué des élèves pour certains baccalauréats professionnels, une réflexion partagée entre chefs d’établissement et corps d’inspection a permis de proposer d’expérimenter, en 2014-2015, une classe de seconde à orientation progressive (2de POP ).

Un objectif : modifier les équilibres entre les formations attractives et celles qui ne le sont pas.

Un principe : adosser dans un même établissement des formations non attractives à des formations porteuses de demande sociale,dès lors qu’il y a des éléments communs dans les référentiels.

Une ambition : améliorer le processus d’orientation en voie professionnelle et la réussite des élèves.

Un résultat : l’intérêt des jeunes pour ce dispositif a permis une augmentation sensible des résultats et une réelle plus-value apportée par les équipes pédagogiques.

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France