Les Parcours scolaire

Partager cette page

Les sections sportives au collège

Les collégiens motivés et aptes pour une pratique sportive renforcée et approfondie et désireux de poursuivre un cursus scolaire normal ont la possibilité d'intégrer une section sportive scolaire.

 La sélection des élèves s'effectue sur dossier scolaire et sportif.

Pour créer ou reconduire une section sportive scolaire, l’établissement doit conclure un partenariat avec la fédération française du sport pratiqué. L’objectif est de rapprocher le mouvement sportif et l’éducation nationale, dans le prolongement de la convention cadre signée le 18 septembre 2013 par le ministre de l’éducation nationale, la ministre chargé des sports et le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).


Comment pratiquer intensivement un sport tout en suivant ses études au collège ?

Il existe pour cela, dans certains collèges ou lycées, des sections sportives scolaires (remplaçant les anciennes sections sports-études). Elles offrent à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet de suivre une scolarité normale ; d'accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d'aborder le haut niveau de pratique sportive.

Télécharger la liste des collèges qui proposent une section sportive dans le Val-d'Oise

Les sections sportives scolaires dans l'académie de Versailles


Tete de référence :
circulaire n°2011-099 du 29 septembre 2011

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France