Portail Europe

Partager cette page

Retour à l'École - Back to School - Témoignage de Loïc Rochas, commissaire européen
Europe et international  - Action éducative  - 31/03/2017

Dans le cadre de l'opération Retour à l'École / Back to School, des fonctionnaires en poste dans les institutions européennes sont amenés à aller témoigner dans des établissements sur leurs parcours, leurs métiers et familiariser les élèves avec ces institutions.

Dans le cadre de l'opération Back to School / Retour à l'École, Loïc Rochas, commissaire européen s'est rendu le 31 mars 2017 au lycée La Bruyère de Versailles (78) pour parler de l'Europe et de ses fonctions à des élèves de 1ère ES.

 

« Back to School est un dispositif mis en place en 2007 par le gouvernement allemand, lorsque le pays occupait la présidence tournante de l’Union européenne. Il propose aux membres du personnel des institutions européennes de s’inviter le temps d’une journée dans une école – de préférence celle où ils ont eux-mêmes été élèves – pour y parler de l'UE en général de leur travail au sein des institutions européennes en particulier.

La Commission européenne soutient et encourage le programme Back to School qu'elle considère comme une initiative contribuant à rapprocher l'UE des citoyens, et des jeunes en particulier. L'impact est considérable puisqu'en 2014, 700 fonctionnaires européens ont participé au dispositif, intervenant auprès de 64 000 étudiants dans 21 Etats membres différents. »

- Source : Comission européenne

Consultez l'interview de M. Rochas



Back to School / Retour à l'École 2017... par Ac-Versailles

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France