Toutes les actualités

Partager cette page

Cérémonie de signature de la nouvelle convention de coopération éducative
Evénement  - 28/03/2017

Le samedi 25 février, la nouvelle convention de coopération éducative entre l'académie de Versailles et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie pour cinq ans a été signée à Versailles par la ministre de l’Éducation et de la formation professionnelle du Land, Madame Sylvia Löhrmann, et le recteur de l'académie de Versailles, Monsieur Daniel Filâtre en présence de son Excellence l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en France, Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut.

 

A la différence de la convention signée en 2009, la nouvelle convention prévoit des priorités pour le travail partenarial.

Notre académie et le land de Rhénanie du Nord-Westphalie coopéreront donc plus particulièrement dans les domaines de l'inclusion, de l'intégration, de l'employabilité et de l'utilisation des nouveaux médias, des priorités thématiques qui font largement écho au projet académique 2020.

Le travail partenarial a d'ores et déjà été engagé avec l'organisation du séminaire pédagogique qui a eu lieu à Essen du 4 au 7 octobre 2016 et a permis à dix établissements de l'académie de trouver une école partenaire (allemand.ac-versailles.fr).

 

Un bel exemple de coopération entre nos deux régions dans le domaine de la formation professionnelle est illustrée par la présentation du projet du lycée la Tourelle de Sarcelles réalisé dans le cadre d'un échange avec un Berufskolleg situé à Horrem dans les environs de Cologne.

Les élèves et leurs professeurs soulignent tous les bénéfices qu'ils ont pu tirer de cette coopération et ils montrent à Madame Löhrmann et à Monsieur Filâtre les objets réalisés avec leurs partenaires allemands.


Dans leurs allocutions, la Ministre de RNW et le recteur de Versailles ont plaisir à souligner la parfaite convergence des priorités et des objectifs fixés à leurs politiques éducatives respectives.

Monsieur Filâtre rappelle qu’il y a tout juste un an, précisément à l’occasion de la célébration des journées franco-allemandes, notre ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Madame Vallaud-Belkacem, a accordé une place d’honneur à l’allemand en plaçant sa « stratégie des langues vivantes » sous le patronage de Goethe et de sa célèbre formule : « Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß nichts von seiner eigenen » (celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue).

Les projets déjà engagés ne peuvent être que de bon augure pour la poursuite de la réflexion et les échanges entre nos deux régions dans les cinq années à venir.



Crédits photos : NRW-Schulministerium, Sepp Spiegl

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France