Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Semaine de la Persévérance scolaire dans les Yvelines : 5eme édition
Politique éducative

3 Nouvelles vidéo pour illustrer cette semaine !

La semaine du 13 au 17 mars a été l'occasion pour des établissements de mettre en lumière des actions favorisant l'accrochage scolaire.

La semaine de la persévérance a mobilisé les écoles, collèges et lycées à travers des manifestations artistiques, culturelles, sportives, des conférences et des forums.

Nous vous présentons ici 5 exemples d'actions qui ont eu lieu sur le département.

ACTION 1 : Forum départemental du 13 mars 2017 (1ère édition) au lycée hôtelier de Guyancourt

Ce lundi 13 mars 2017, hébergée dans les nouveaux locaux du lycée hôtelier de Guyancourt, une action départementale s'est construite avec la participation d'équipes d'établissements du département, de l'équipe du SMIS de la DSDEN, du Centre de Ressources Illétrisme et de trois associations partenaires.
Cette première édition du forum départemental a réuni 21 stands. Cette action a offert la possibilité à des enseignants associés à des témoignages d'élèves de présenter leur dispositif en cours de réalisation ou, avec le recul nécessaire, en dégager les principaux résultats (classe inversée, évaluation positive, CAP sans notes,...). Les 21 stands ont pu présenter une réelle diversité de projets au service de la persévérance scolaire appréciée par les visiteurs. De nombreux intervenants ont pu récolter des contacts pour essaimer de nouvelles pratiques. Aussi, lors de ce forum, une conférence a eu lieu animée par Mme Claire CABOCHE, docteure en Sciences de l'Education.

Le programme du Forum

Le film du forum

 

 

Stands présents tout au long de la journée :

Conférence à 14h30 :

Madame Claire BERNOT CABOCHE, docteure en science de l'Education
« Les jeunes invisibles : penser le raccrochage »

 

1 Discours d'inauguration par M. Macron et M. Jean-Charles DAASEN des Yvelines.
2 Accueil chaleureux par 5 élèves du Lycée des Métiers Henri Matisse à Trappes
3 La sécurité était assurée par 12 élèves du Lycée des Métiers Louis Blériot
4 Recyclavoisier (classes de voie professionnelle) : lycée Lavoisier (Porcheville)
5 Lycée Vaucanson
6 Lycée Vaucanson
7 Stand Partenaires de l’Education nationale Entreprendre Pour apprendre
8 Stand Partenaires de l’Education nationale club FACE
9 Stand Centre de ressources illettrisme et Maitrise de la Langue (CDRI)
10 Camion du Lycée des métiers Jules Verne à Sartrouville
11 Stand Application Folios et Parcours Avenir
12 Accrochage scolaire et outils numériques QR code et ELEA (élèves de CM2 et classe de voie professionnelle) : école Jacques Prévert (Plaisir), lycées Henri Matisse et Louis Blériot (Trappes)
13 Concours Robot’Yc (élèves de collèges) : collège Martin Luther King (Buc)
14
15
16 Lycée Lavoisier
17 MOOC Essec « la Force est en vous » (tout niveau) : lycée Vaucanson
18 Pôle d’Excellence de Mantes (élèves de 3eme et de Terminales) : lycée saint Exupéry (Mantes la Jolie)
19 Lycée des Possibles (lycéens) : lycée des métiers Colbert (La Celle Saint Cloud)
20 Conférence sur le thème de la persévérance
21 Conférence sur le thème de la persévérance

On en parle sur TVFIL 78

 

ACTION 2 : Soirée Soif de réussite du lundi 13 mars 2017 au lycée Saint Exupéry de MANTES LA JOLIE

 

La soirée Soif de réussite au lycée Saint Exupéry a réuni une centaine de parents des écoles et établissements du bassin. La compagnie de théâtre « Entrée de jeu »  a su interagir avec les parents autour de saynètes du quotidien abordant les thématiques scolaires telles que l’aide au devoir, la place de l’aîné, la représentation des filières de la voie professionnelle, l’implication du père et de la mère dans la scolarité de leurs enfants, la réunion parents-professeurs,...

 

 

 

1 Soirée Soif de réussite au lycée Saint Exupéry
2 Soirée Soif de réussite au lycée Saint Exupéry
3 Soirée Soif de réussite au lycée Saint Exupéry

ACTION 3 : La soirée des talents du mardi 14 mars 2017 à la salle Jacques BREL de MANTES LA VILLE

 

La soirée des talents de Mantes a réuni plus de 20 talents individuels et collectifs autour de la thématique de la persévérance scolaire à travers des numéros artistiques mais aussi des messages sur le sens de l’école, la place du numérique dans les apprentissages, des clips vidéos de lutte contre le harcèlement à l’école, un documentaire sur le DRSA (Dispositif de Réussite Scolaire par Alternance),... 430 entrées ont été enregistrées avec la participation de 202 élèves acteurs de cette mobilisation.

Le film de la soirée

 

Pour l’occasion, Mme ALT et M JEAN-CHARLES, DAASEN, ont répondu présent, ainsi que les représentants du SAIO, de la MLDS, Mme DESCAMPS-CROSNIER, députée des Yvelines, M PRADERE, délégué du Préfet et quelques élus des communes du bassin. De nombreux Chefs d’établissements ont participé à l’évènement cotoyant les nombreux parents d’élèves.

1 La soirée des talents de Mantes du mardi 14 mars 2017
2 La soirée des talents de Mantes du mardi 14 mars 2017
3 La soirée des talents de Mantes du mardi 14 mars 2017
4 La soirée des talents de Mantes du mardi 14 mars 2017
5 La soirée des talents de Mantes du mardi 14 mars 2017
6 La soirée des talents de Mantes du mardi 14 mars 2017
7 La soirée des talents de Mantes du mardi 14 mars 2017
8 La soirée des talents de Mantes du mardi 14 mars 2017
9 La soirée des talents de Mantes du mardi 14 mars 2017

ACTION 4 : le forum des innovations pédagogiques du bassin de Poissy Sartrouville au lycée Charles de Gaulle de POISSY du jeudi 16 mars 2017

Les membres de la commission de bassin de lutte contre le décrochage scolaire ont piloté l’organisation du forum des pratiques pédagogiques innovantes organisé avec la participation de 4 collèges et 4 lycées du bassin. Cet espace d’échanges de pratiques a permis à des enseignants accompagnés de leurs élèves de témoigner sur de dispositifs favorisant l’accrochage scolaire : classe inversée, évaluation par compétences en seconde, enseigner les mathématiques par le jeu, la classe 3eme « perspectives », le tutorat, la pédagogie de projet dans un EPI,...

Le résumé de cette matinée en vidéo

 

Cette matinée a été introduite par la chorale inter-degré de Houilles qui a donné de la voix en chantant en français, en italien et en anglais.

 

 

 

1 - Ouverture par la chorale interdegrés de Houilles (élèves de CM2 de l’école Félix Toussaint et collégiens de la chorale du collège Maupassant de Houilles)
2 - Enseigner les mathématiques par le jeu
Lycée Adrienne Boland – Poissy
3 - Témoignages des enseignants des pratiques pédagogiques favorisant l’accrochage scolaire
4 - La classe de 3ème « Perspectives »
Collège Louis Paulhan – Sartrouville
5 - Témoignages des enseignants des pratiques pédagogiques favorisant l’accrochage scolaire
6 - Des élèves du lycée Jules Verne de Sartrouville ont assuré la sécurité

 

ACTION 5 : La commission d’attribution du diplôme de la persévérance du vendredi 17 mars 2017 au lycée des métiers Lucien René DUCHESNE de LA CELLE SAINT CLOUD

Dans le cadre de la 5eme édition de la semaine de la persévérance scolaire, le lycée des métiers LUCIEN RENE DUCHESNE propose la remise d'un diplôme de la persévérance scolaire le 26 avril 2017 qui mettra à l'honneur des élèves de toutes les filières pour lesquels seront valorisées les comportements et attitudes positives. Une commission d'attribution organisée vendredi 17 mars a mobilisé l'ensemble de la communauté pédagogique et éducative pour identifier 102 jeunes. Les membres de cette commission composée de Mme BIANCHI, Chef d'établissement, M SCHNEE, CPE, M GONCALVES, Chef de travaux, Mme ROCHE, Coordonnatrice de bassin MLDS avec l'appui et la présence de Mme ALT, Directrice Académique Adjointe, de Mme BASSET, IEN-IO, et de M. GLET Coordonnateur départemental de la MLDS, a permis une sélection de 72 jeunes en vue de l'obtention du diplôme de la persévérance dont 12 recevront une mention exceptionnelle "coup de chapeau".

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France