Action éducative

Partager cette page

Signature de la Convention : Grand Projet Educatif - GRIGNY 2020
Action culturelle  - Action éducative  - 16/03/2017

Une étape importante a été franchie mardi 14 mars avec la signature du Grand Projet Educatif Grigny 2020. Les quatre partenaires majeurs que sont la ville de Grigny, l'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, l'Education nationale et la Préfecture se sont engagés à tout mettre en œuvre pour la réussite les jeunes grignois.

La ville de Grigny a besoin d'une ambition sans précédent pour sécuriser l'avenir de ses jeunes et de leurs parcours éducatifs. Le Grand Projet Educatif Grigny 2020, y répond de manière globale et unifiée. Pour être efficace, il s'inscrira dans une dynamique durable. Il est une déclinaison du projet académique Versailles 2020, adaptée aux spécificités de la ville. Il coordonne et amplifie les politiques d'éducation menées par l'Académie depuis plusieurs années. Mais il constitue également une ferme volonté de rupture avec le passé dans la mesure où il rompt avec toutes les formes de cloisonnements administratifs et territoriaux qui sont devenus des freins à l'efficacité des politiques publiques.

Les familles seront mieux impliquées grâce à des espaces dédiés dans chaque établissement et par un principe de contractualisation. Dans une perspective de coéducation, le soutien à la parentalité est un levier essentiel de la réussite des élèves et de la lutte contre le décrochage scolaire.
Un plan de formation ambitieux des enseignants adapté aux spécificités du territoire sera soutenu par la recherche afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques. Avec la création d'un médiapole, le numérique sera la colonne vertébrale de l'innovation pédagogique et des liaisons avec les partenaires : parents, ressources extérieures et autres acteurs de la réussite scolaire. Le médiapole sera le coeur du dispositif.

Un chef de projet, placé sous l'autorité académique, coordonnera l'ensemble des actions et des acteurs. L'effort important de l'Education nationale est essentiel pour le territoire. 20 postes permettront de répondre aux besoins et de renforcer tous les dispositifs qui assureront la réussite scolaire de tous les élèves dès la rentrée 2017.

Plus d'informations sur les pages académiques de la DSDEN 91

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France