Informations COVID-19

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.

Tous les sites du rectorat sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales

Point sur la situation dans l'académie de Versailles

Informations à destination des familles

Informations à destination des personnels

 

Personnels travaillant auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers

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Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap

 
Ressources pédagogiques

Par disciplines

Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré (site Eduscol).

Anglais : pratiques adaptatives

Enseigner l'anglais dans la classe inclusive :

Exemples d'activités mettant en œuvre des pratiques enseignantes permettant aux élèves, quels que soient leurs besoins, d'apprendre tous ensemble. Mise en œuvre de l'inter correction, de l'autocorrection et de l'autoévaluation dans une tâche de récitation au niveau A1.

Enseigner l'anglais dans la classe inclusive "Hello Goodbye"

Pratique de l'EPS pour des élèves partiellement aptes

L'EPS est une discipline obligatoire. Elle s'adresse à tous les élèves car elle participe à leur formation globale.

Sa pratique demande aux professeurs d'aménager leur enseignement afin de le rendre accessible aux élèves porteurs d'un handicap ou d'une maladie invalidante.

Le médecin scolaire peut être amené à rédiger un Projet d'Accueil Individualisé. Le contrôle des acquisitions d'EPS doit aussi être aménagé, aussi bien pour les évaluations cours de formation que lors d'examens finaux.

Les fiches "EPS adaptée"

L'une des priorités du projet académique est de créer les conditions de la réussite de tous les élèves, et de favoriser la scolarisation en EPS de ceux en situation de handicap, ce qui exige la prise en considération des particularités et des difficultés rencontrées par ces élèves.

L'objectif premier est d'intégrer l'élève au groupe et lui permettre de pratiquer la même activité que les autres dans des conditions adaptées à ses possibilités.

Pour répondre à cette problématique, la commission EPS Handicap a élaboré des fiches pratiques, qui fournissent aux professeurs des pistes pédagogiques concrètes pour animer leurs ateliers en les rendant accessibles à tous.

Elles sont disponibles en ligne et sont classées selon quatre modes d'entrée :

  • le support matériel ;
  • la compétence ;
  • la motricité ;
  • les APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques).

Le champ d'utilisation de ces fiches est vaste et peut être largement étendu à d'autres disciplines ainsi qu'au premier degré. Il appartient à chaque équipe pédagogique de les exploiter, les enrichir et les élargir en fonction de leurs objectifs éducatifs.

Consultez les fiches pédagogiques  sur le site académique de l'Education Physique et Sportive.

Voir aussi le Guide de formation des activités physiques adaptées de la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie).

Sur les sites disciplinaires :

EPS

Sciences de la vie et de la terre

Maths-sciences

Langues vivantes

Par département

DSDEN 95

Circonscription de Cergy ASH

DSDEN 91

Scolarisation :

Mémento sur la personnalisation des parcours pour les élèves en situation de handicap (mars 2013).

Scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens (note d'analyse - janvier 2013).

Synthèse sur l'accueil des élèves handicapés dans un établissement ordinaire.

Vidéos sur la scolarisation des élèves handicapés (site du ministère).

Ressources pour scolariser les élèves handicapés (site Eduscol).

École et Handicap (dossier de l'Institut National de Recherche Pédagogique - mars 2012).

Guides pour les enseignants accueillant des enfants handicapés (site Eduscol) :

  • élèves sourds ou malentendants ;
  • élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement ;
  • élèves présentant une déficience motrice ;
  • élèves présentant une déficience visuelle ;

Scolarisation des élèves polyhandicapés (site de l'Onisep).

 

 

Questions-réponses

J'ai un enfant porteur de handicap dans ma classe : qui peut répondre à mes interrogations ?

L'enseignant référent de votre secteur est la première personne à interroger. Ses coordonnées vous seront données par le directeur d'école ou le chef d'établissement.

L'inspecteur de votre discipline peut être consulté en fonction du type d'interrogations, il pourra solliciter l'appui d'un professeur ressource académique..

Ai-je le droit de refuser un élève porteur de handicap dans ma classe ?

C'est la commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.) qui prend la décision du mode de scolarisation d'un élève handicapé. L'élève est alors affecté dans un établissement correspondant au Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).

L'établissement doit mettre en œuvre les adaptations nécessaires aux besoins de l'élève, inscrites dans le P.P.S. Un élève porteur de handicap ne peut donc être exclu pour la seule raison de sa pathologie.

Ai-je accès au dossier médical de l'élève et à son P.P.S. ?

Toute information médicale est confidentielle. Vous n'avez donc pas accès à ce dossier. Par contre, le P.P.S. prévoit les préconisations nécessaires à l'adaptation de l'enseignement pour l'élève concerné. Vous devez donc en avoir connaissance.

Cependant, vous êtes soumis à la confidentialité des informations que vous aurez recueillies : vous ne pouvez les partager qu'avec les collègues directement confrontés à la situation (donc pas en conseil de classe ou autre instance de l'établissement où siègent d'autres types d'interlocuteurs).

Je ne sais pas bien utiliser les matériels pédagogiques adaptés : à qui puis-je m'adresser ?

L'enseignant référent sera votre premier interlocuteur. Vous pouvez aussi joindre Aide Handicap Ecole à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. Les médiapôles (site de la Dane) peuvent être aussi de bon conseil.

Je veux organiser une sortie ou un voyage : que dois-je prévoir ?

Toute sortie ou voyage doit être soumis au Directeur ou au Chef d'établissement pour un accord de principe. Celui-ci vous guidera. Une fois finalisé, ce projet sera validé par le Conseil d'Administration puis les autorités académiques.

La présence d'un élève porteur de handicap suppose d'avoir prévu les aménagements nécessaires (A.V.S., matériels particuliers...) afin d'assurer sa sécurité et celle du groupe : les compétences des services de soins, de l'enseignant spécialisé, de l'enseignant référent, du service médical de votre établissement... seront requises pour adapter votre projet.

En cas d'impossibilité d'adaptation liée à la pathologie, vous devrez participer à la mise en place d'activités pédagogiques alternatives, afin que l'élève continue à être accueilli dans l'établissement, de façon pertinente, durant l'absence de ses camarades.

 

 

Bibliographie/Sitographie

Généralités

Mémento sur la personnalisation des parcours pour les élèves en situation de handicap (mars 2013).

Scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens (note d'analyse - janvier 2013).

Synthèse sur l'accueil des élèves handicapés dans un établissement ordinaire.

Vidéos sur la scolarisation des élèves handicapés (site du ministère).

Ressources pour scolariser les élèves handicapés (site Eduscol).

École et Handicap (dossier de l'Institut National de Recherche Pédagogique - mars 2012).
 

Guides pour les enseignants accueillant des enfants handicapés (site Eduscol) :

  • élèves sourds ou malentendants ;
  • élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement ;
  • élèves présentant une déficience motrice ;
  • élèves présentant une déficience visuelle ;
     

Formation des jeunes et adultes handicapés, accès à l'emploi :

Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés en Ile-de-France (PRITH)

Plaquette "alternance et handicap" de l'AGEFIPH (mars 2015)

Site "Défi métiers" : guide pour les référents handicap au sein des organismes de formation et des C.F.A. (mai 2014)

"Jeune - handicap - école - emploi" : ressources et partages d'expériences sur les parcours d'élèves en situation de handicap, depuis leur formation jusqu'à leur vie professionnelle.

Site de l'AGEFIPH

Formation des enseignants :

Modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires (site Eduscol)

 

Sensibilisation des élèves :

kit pédagogique « Handicap et école inclusive » (site Onisep)

 

Certification complémentaire en Langue des Signes Française :

Dossier informatif : note de service 2009-188 du 17-12-2009 et rapports de jury des 3 dernières années

 

Littérature de jeunesse et handicap :

Guide des livres jeunesse en édition adaptée

Tom Pousse : éditeur pédagogique et spécialiste des troubles des apprentissages

 

Boites à outils / sitographie :

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (site de la DANE).

 

 

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