Personnels travaillant auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers

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Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap




Ressources pédagogiques

Par types de troubles

Troubles des apprentissages :

Mettre à disposition des ressources numériques utiles à l'accompagnement des élèves en difficulté (site de Canopé Essonne)

Dyspraxie (site Intégrascol)

Dys-Vocal : logiciel gratuit d'aide à la lecture et à l'écriture pour personnes souffrant de troubles Dys.

Conférence (vidéo) sur l'enfant dyspraxique, avec la M.G.E.N. et la D.S.D.E.N.78 (octobre 2013)

Dyslexie et dysorthographie (site Intégrascol)

Dyslexie  (académie de Dijon)

Outils numériques pour élèves dys en cours de français (site Intertice)

Utilisation de livres numériques pour les élèves dyslexiques (site "Lettres numériques").

Troubles de la sphère autistique :

Description, état des connaissances, scolarisation, recommandations... (éléments des séminaires académiques des 23 et 30 novembre 2012)

Diaporama sur la prise en charge des enfants autistes

Une application d'apprentissage adaptée aux enfants autistes à partir de 3 ans (page en cours de création)

Troubles moteurs :

Utilisation de tablettes numériques à l'Institut d'Éducation Motrice de Bailly (site Creatice).

Polyhandicaps :

Scolarisation des élèves polyhandicapés (site de l'Onisep).

Par disciplines

Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré (site Eduscol).

Anglais : pratiques adaptatives

Enseigner l'anglais dans la classe inclusive :

Exemples d'activités mettant en œuvre des pratiques enseignantes permettant aux élèves, quels que soient leurs besoins, d'apprendre tous ensemble. Mise en œuvre de l'inter correction, de l'autocorrection et de l'autoévaluation dans une tâche de récitation au niveau A1.

Enseigner l'anglais dans la classe inclusive "Hello Goodbye"

Pratique de l'E.P.S. pour des élèves partiellement aptes

Fiches pratiques "E.P.S. adaptée"

L'E.P.S est une discipline obligatoire. Elle s'adresse à tous les élèves car elle participe à leur formation globale.

Sa pratique demande aux professeurs d'aménager leur enseignement afin de le rendre accessible aux élèves porteurs d'un handicap ou d'une maladie invalidante.

Le médecin scolaire peut être amené à rédiger un Projet d'Accueil Individualisé. Le contrôle des acquisitions d'E.P.S doit aussi être aménagé, aussi bien pour les évaluations cours de formation que lors d'examens finaux.

Les fiches "E.P.S. adaptée"

L'une des priorités du projet académique est de créer les conditions de la réussite de tous les élèves, et de favoriser la scolarisation en E.P.S. de ceux en situation de handicap, ce qui exige la prise en considération des particularités et des difficultés rencontrées par ces élèves.

L'objectif premier est d'intégrer l'élève au groupe et lui permettre de pratiquer la même activité que les autres dans des conditions adaptées à ses possibilités.

Pour répondre à cette problématique, la commission E.P.S. Handicap a élaboré des fiches pratiques, qui fournissent aux professeurs des pistes pédagogiques concrètes pour animer leurs ateliers en les rendant accessibles à tous.

Elles sont disponibles en ligne et sont classées selon quatre modes d'entrée :

  • le support matériel ;
  • la compétence ;
  • la motricité ;
  • les APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques).

Le champ d'utilisation de ces fiches est vaste et peut être largement étendu à d'autres disciplines ainsi qu'au premier degré. Il appartient à chaque équipe pédagogique de les exploiter, les enrichir et les élargir en fonction de leurs objectifs éducatifs.

Consultez les fiches pédagogiques  sur le site académique de l'Education Physique et Sportive.

Voir aussi le Guide de formation des activités physiques adaptées de la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie).

Scolarisation :

Mémento sur la personnalisation des parcours pour les élèves en situation de handicap (mars 2013).

Scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens (note d'analyse - janvier 2013).

Synthèse sur l'accueil des élèves handicapés dans un établissement ordinaire.

Vidéos sur la scolarisation des élèves handicapés (site du ministère).

Ressources pour scolariser les élèves handicapés (site Eduscol).

École et Handicap (dossier de l'Institut National de Recherche Pédagogique - mars 2012).


Guides pour les enseignants accueillant des enfants handicapés (site Eduscol) :

  • élèves sourds ou malentendants ;
  • élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement ;
  • élèves présentant une déficience motrice ;
  • élèves présentant une déficience visuelle ;

Scolarisation des élèves polyhandicapés (site de l'Onisep).

Ressources en lien avec la scolarisation des élèves sourds ou malentendants

Scolarisation des élèves sourds (PASS) et diplômes et certifications pour les enseignements adaptés

Pôle Académique pour la Scolarisation des élèves Sourds (PASS)

Depuis 2011, un Pôle d'Accompagnement à la Scolarisation des Sourds (PASS) existe dans chaque département.

Il regroupe l'ensemble des dispositifs pédagogiques et technologiques permettant à tous les jeunes sourds, quel que soit le mode de communication choisi par la famille, de suivre un enseignement au plus près possible d'une scolarisation ordinaire.

Pour plus d'information sur le PASS (principes, élèves concernés, dispositif par département...) : document de présentation.

Consultez également la liste des établissements et structures de l'académie pouvant accueillir des élèves sourds ayant le choix d'une communication bilingue L.S.F. - français écrit.

Certifications et diplômes pour l'enseignement auprès d'élèves sourds ou malentendants

CAPA-S.H. option A (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) :

Arrêté du 5 janvier 2004 relatif à l'organisation du CAPA-S.H. ;

Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004, B.O. spécial n°4 du 26 février 2004.

2 C.A.-S.H. option A (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) :

Arrêté du 5 janvier 2004 relatif à l'organisation du 2 C.A.-S.H. ;

Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004, B.O. spécial n°4 du 26 février 2004.

Certification complémentaire en L.S.F.

Sur le site du M.E.N.

Diplôme de Compétence en Langue (D.C.L.) de L.S.F.

Décret n°2010-469 du 7 mai 2010 portant sur le D.C.L. de L.S.F.

Pour s'inscrire.

Le CAPES de L.S.F. (Certificat d'aptitude au professorat de l'Enseignement du Second degré) :

Arrêté 9 juin 2009.

Ressources du séminaire des coordonnateurs d'ULIS

Documents d'avril 2013

Les coordonnateurs ont suivi 3 journées de formation en présentiel au cours desquelles ils étaient répartis en 12 groupes de travail :

  • 8 groupes T.F.C. en collèges (2 par département) ;
  • 2 groupes T.F.V. / T.F.M. / T.S.L. en collèges (91-92 et 78-95) ;
  • 1 groupe T.F.A. en collèges et lycées ;
  • 1 groupe en lycées professionnels.

Les différents groupes étaient réunis lors du séminaire du 23 avril 2013 (page en cours de création)   au cours duquel ils ont pu présenter leur travail, effectué pendant les journées de formation en présentiel :

Troubles des Fonctions Auditives (groupe T.F.A.) :

Principales difficultés et adaptations pertinentes

Annexe 1 : les strophes en cours de versification adaptée

Annexe 2 : synthèse relative au texte littéraire en sixième

Éléments pour faciliter l'inclusion des élèves présentant une déficience auditive en milieu ordinaire

Troubles des Fonctions Cognitives (groupe T.F.C. 78) :

Les adaptations pédagogiques

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (P.D.M.F.) :

P.D.M.F. en ULIS collège

  • 3 exemples de fiche métier (groupe T.F.C. 92)

C.A.P. Installation Sanitaire

C.A.P.A. Productions horticoles spécialité productions florales et légumières

C.A.P. Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (A.T.M.F.C.)

Le P.D.M.F en ULIS collège (groupe T.F.C. 92)

Le P.D.M.F. de la sixième à la troisième pour les élèves bénéficiant d'une ULIS (groupe T.F.C. 91)

Le P.D.M.F. au collège

Les stages en ULIS collège :

Modèle de rapport de stage professionnel (groupe T.F.C. 78)

Accompagnement du coordonnateur ULIS dans la recherche d'un stage (groupe T.F.C. 91)

Portfolio de l'élève stagiaire (groupe T.F.C. 92)

Organiser un stage d'observation en SEGPA (groupe T.F.C. 95)

La question des parcours vers l'emploi :

Ressources (groupe T.F.C. 78)

Les formations au collège et après :

Poursuite des formations (groupe T.F.C. 91)

Portefeuille professionnel en ULIS lycée :

Exemple de portefeuille (groupe lycées)

Généralités :

Sitographie et outils pédagogiques (groupes T.S.A. 91 et 92)

Accueil de l'élève et de sa famille en ULIS collège (groupe T.F.C. 91)

Autonomie et initiative de l'élève (groupe T.F.C. 95) :

  • Vie sexuelle et affective :

Ressources

Personnes ressources

Autonomie dans les déplacements

Ressources liées à la sécurité routière

Questions-réponses

J'ai un enfant porteur de handicap dans ma classe : qui peut répondre à mes interrogations ?

L'enseignant référent de votre secteur est la première personne à interroger. Ses coordonnées vous seront données par le directeur d'école ou le chef d'établissement.

L'inspecteur de votre discipline peut être consulté en fonction du type d'interrogations, il pourra solliciter l'appui d'un professeur ressource académique..

Ai-je le droit de refuser un élève porteur de handicap dans ma classe ?

C'est la commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.) qui prend la décision du mode de scolarisation d'un élève handicapé. L'élève est alors affecté dans un établissement correspondant au Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).

L'établissement doit mettre en œuvre les adaptations nécessaires aux besoins de l'élève, inscrites dans le P.P.S. Un élève porteur de handicap ne peut donc être exclu pour la seule raison de sa pathologie.

Ai-je accès au dossier médical de l'élève et à son P.P.S. ?

Toute information médicale est confidentielle. Vous n'avez donc pas accès à ce dossier. Par contre, le P.P.S. prévoit les préconisations nécessaires à l'adaptation de l'enseignement pour l'élève concerné. Vous devez donc en avoir connaissance.

Cependant, vous êtes soumis à la confidentialité des informations que vous aurez recueillies : vous ne pouvez les partager qu'avec les collègues directement confrontés à la situation (donc pas en conseil de classe ou autre instance de l'établissement où siègent d'autres types d'interlocuteurs).

Je ne sais pas bien utiliser les matériels pédagogiques adaptés : à qui puis-je m'adresser ?

L'enseignant référent sera votre premier interlocuteur. Vous pouvez aussi joindre Aide Handicap Ecole à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. Les médiapôles (site de la Dane) peuvent être aussi de bon conseil.

Je veux organiser une sortie ou un voyage : que dois-je prévoir ?

Toute sortie ou voyage doit être soumis au Directeur ou au Chef d'établissement pour un accord de principe. Celui-ci vous guidera. Une fois finalisé, ce projet sera validé par le Conseil d'Administration puis les autorités académiques.

La présence d'un élève porteur de handicap suppose d'avoir prévu les aménagements nécessaires (A.V.S., matériels particuliers...) afin d'assurer sa sécurité et celle du groupe : les compétences des services de soins, de l'enseignant spécialisé, de l'enseignant référent, du service médical de votre établissement... seront requises pour adapter votre projet.

En cas d'impossibilité d'adaptation liée à la pathologie, vous devrez participer à la mise en place d'activités pédagogiques alternatives, afin que l'élève continue à être accueilli dans l'établissement, de façon pertinente, durant l'absence de ses camarades.

Bibliographie/Sitographie

Généralités

Mémento sur la personnalisation des parcours pour les élèves en situation de handicap (mars 2013).

Scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens (note d'analyse - janvier 2013).

Synthèse sur l'accueil des élèves handicapés dans un établissement ordinaire.

Vidéos sur la scolarisation des élèves handicapés (site du ministère).

Ressources pour scolariser les élèves handicapés (site Eduscol).

École et Handicap (dossier de l'Institut National de Recherche Pédagogique - mars 2012).

Guides pour les enseignants accueillant des enfants handicapés (site Eduscol) :

  • élèves sourds ou malentendants ;
  • élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement ;
  • élèves présentant une déficience motrice ;
  • élèves présentant une déficience visuelle ;

Formation des jeunes et adultes handicapés, accès à l'emploi :

Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés en Ile-de-France (PRITH)

Plaquette "alternance et handicap" de l'AGEFIPH (mars 2015)

Site "Défi métiers" : guide pour les référents handicap au sein des organismes de formation et des C.F.A. (mai 2014)

"Jeune - handicap - école - emploi" : ressources et partages d'expériences sur les parcours d'élèves en situation de handicap, depuis leur formation jusqu'à leur vie professionnelle.

Site de l'AGEFIPH

Formation des enseignants :

Modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires (site Eduscol)

Sensibilisation des élèves :

kit pédagogique « Handicap et école inclusive » (site Onisep)

Certification complémentaire en Langue des Signes Française :

Dossier informatif : note de service 2009-188 du 17-12-2009 et rapports de jury des 3 dernières années

Littérature de jeunesse et handicap :

Guide des livres jeunesse en édition adaptée

Tom Pousse : éditeur pédagogique et spécialiste des troubles des apprentissages

Boites à outils / sitographie :

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers (site de la DANE).

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