Personnels travaillant auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers

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Chefs d'établissement

Rôles, situations auxquelles ils peuvent être confrontés

Leurs rôles

Ils sont responsables du projet pédagogique de l'établissement, et doivent s'assurer de la mise en place des Projets Personnalisés de Scolarisation (P.P.S.) établis par la Commission des Droits et de l'Autonomie (C.D.A.).

Ils travaillent en étroite collaboration avec l'enseignant référent de leur établissement, afin de faciliter la mise en œuvre de tous les volets du P.P.S. (interventions de partenaires de soins, réunions des équipes de suivi, demande de matériels spécifiques, adaptations pédagogiques...).

L'accueil d'élèves handicapés dans un établissement scolaire doit être inscrit systématiquement à l'ordre du jour de la commission hygiène et sécurité, afin que tous les membres de la commission apportent leur expertise aux différents problèmes qui peuvent se poser, notamment dans le domaine de l'accessibilité et de la sécurité.

Situations auxquelles ils peuvent être confrontés

Gérer l'absence d'un professeur qui demande à se présenter au 2C.A.-S.H.

Il faut contacter la DAFPA pour connaître les plages de formation au 2C.A.-S.H. (formation des enseignants du second degré travaillant auprès des élèves handicapés), et s'assurer de la transmission de son inscription à la D.P.E.3 qui est chargée du remplacement.

Savoir si un réseau existe et où le trouver

Consultez les pages Handicap à destination des parents et des élèves.

Propositions possibles pour initier l'élève présentant des troubles cognitifs à l'insertion professionnelle

Pour tout élève porteur d'un handicap cognitif, la question de l'orientation professionnelle doit se poser dès le premier trimestre de la dernière année supposée de collège. Les avis du conseiller d'orientation psychologue (COP) et du médecin scolaire doivent être demandés précocément.

Lorsqu'une orientation professionnelle semble correspondre aux vœux de l'élève et de sa famille et être compatible avec les compétences et les besoins de l'élève, l'avis pédagogique de l'I.E.N. - E.T. de la spécialité de la filière envisagée pourra être sollicité. Un mini-stage peut être proposé.

Au collège, l'option (page en cours de création) peut être un bon moyen pour permettre à un jeune de découvrir des métiers possibles.

Une réunion de l'équipe de suivi de la scolarisation (E.S.S.) permettra de faire la synthèse de tous les éléments recueillis, et l'enseignant référent en informera l'équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H. et la commission départementale d'affectation.

La poursuite du parcours, qui sera inscrite dans le P.P.S., pourra s'effectuer :

  • en SEGPA ;
  • en ULIS de lycée professionnel, pour une formation qualifiante en C.A.P., ou une année de détermination comme passerelle vers l'apprentissage ;
  • en établissement médico-social (I.M.pro).
Que prévoir en matière de sécurité : l'A.V.S.i. ou l'A.V.S.co est-il seul responsable ?

Il faut prévoir dans la fiche de poste des assistants d'éducation et des A.T.S.S. une responsabilité particulière en cas d'évacuation. L'A.V.S.i est le premier concerné dans cette mission, mais en cas d'absence ou de défaillance un dispositif doit avoir été mis en place et expérimenté.

Un assistant d'éducation peut-il refuser de s'occuper d'un élève en situation de handicap ?

Non, cela fait partie de ses missions (voir le statut des assistants d'éducation).

2.6. Techniques de premier secours et bonnes pratiques pour aider aux gestes quotidiens d'un élève handicapé

L'infirmière ou une autre personne de l'établissement titulaire du monitorat premiers secours, peut dispenser des formations pour les personnels et délivrer des attestations. Le service de soins partenaire peut être aussi sollicité. S'adresser au service infirmier de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (anciennement Inspection Académique).

Expériences de participation à la vie collective

La réussite de l'insertion dans l'école d'un élève handicapé repose aussi sur les temps de rencontre avec les autres élèves. Le chant, les activités sportives, les spectacles, la semaine du goût, celle de la presse... sont autant de moments permettant de la favoriser.

Votre I.P.R.-E.V.S. peut être sollicité.

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