Pédagogie et didactique

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Évaluation des compétences des élèves
23 novembre 2015

L'évaluation en classe de langue à l'école

Comment évaluer les langues vivantes ?

Diagnostique, sommative ou formative, les principes de l'évaluation en langue vivante sont identiques à ceux des autres disciplines enseignées à l'école élémentaire. Il s'agit de situer les élèves par rapport au cadre européen de référence pour les langues (CECRL), mais aussi de valoriser des acquis ou de repérer des fragilités.

Le droit à l'erreur offre aux élèves la possibilité de faire des essais, de douter, de se corriger. Les finalités de l'évaluation sont fixées par l'enseignant en fonction des compétences qu'il veut voir acquérir par ses élèves. Ce sont ces finalités qui président à l'organisation et à la préparation des unités d'apprentissage et qui leur donnent toute leur cohérence.

Les 5 activités langagières à faire acquérir aux élèves sont les suivantes :

  • Comprendre, réagir et parler en interaction
  • Comprendre à l'oral
  • Parler en continu
  • Lire
  • Ecrire

Les quatre départements de l'académie de Versailles ont décidé de proposer aux écoles d'utiliser le protocole d'évaluation du niveau A1 élaboré par le groupe de travail Langues vivantes de la Direction académique du Val d'Oise (95). Ces évaluations en anglais et en allemand concernent les classes de CE2-CM1-CM2 et pourront être planifiées selon des modalités définies en équipe de cycle.

La validation du niveau A1 ne doit pas faire l'objet d'une évaluation type « examen ». Elle doit s'effectuer de manière progressive et positive, au fur et à mesure des acquis des élèves.

Dans le cadre d'une liaison CM2-6e renforcée et dans l'optique des nouveaux cycles, les résultats de ces évaluations pourront être transmis au collège.

Vous trouverez en suivant ce lien tous les éléments du protocole d'évaluation pour l'anglais et pour l'allemand :

Protocoles d'évaluation ANGLAIS / ALLEMAND - DSDEN 95

Il est recommandé de ne pas utiliser les situations proposées dans ce protocole pour entraîner les élèves mais de les réserver à l'évaluation.

Deux banques de situations ou exercices (une pour l'anglais et une pour l'allemand), vous sont d'ailleurs proposées ci-après pour entraîner les élèves, tout au long du cycle 3, aux compétences relevant des 5 activités langagières prévues pour l'acquisition du niveau A1 du CECRL.

Exercices anglais
Exercices allemand

Livret d'auto-évaluation

Mon carnet de réussites et de progrès en langues
Document d'accompagnement pour l'enseignant

Evaluation des compétences des élèves.

Évalu@ction A1 est un site internet proposant des ressources pour accompagner les enseignants dans leur travail d'évaluation des acquis en vue de la validation du niveau A1 du CECRL en anglais et en allemand. Les activités d'évaluation proposées sont strictement conformes aux activités langagières du niveau A1 telles que définies par les programmes officiels.

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DSDEN DE L'ACADEMIE

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