COVID-19
Guide et recommandations pour le travail à distance : les bons gestes
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a pour mission :
Il est compétent concernant toutes les questions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels des écoles, des établissements d’enseignement et de formation du second degré et des services administratifs, situés dans le ressort territorial de l’académie concernée ainsi que celles des personnels mis à disposition et placés sous la responsabilité des chefs d’établissement et de services par une entreprise extérieure. Il apporte son concours au comité technique académique (CT-A).
Il est consulté sur :
A qui s'adresser ?
Secrétaire CHSCTA |
Secrétaire CHSCTD 78 |
Secrétaire CHSCTD 91 |
Secrétaire CHSCTD 92 |
Secrétaire CHSCTD 95 |
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Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 17 novembre 2020)
Réponse à l'avis du CHSCTA (réunion du 8 septembre 2020)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 2 juillet 2020)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 19 mai 2020)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 30 avril 2020)
Réponse à l'avis du CHSCTA (réunion extraordinaire du 31 janvier 2020)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 12 novembre 2019)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 2 juillet 2019)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 12 mars 2019)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 16 octobre 2018)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 6 juillet 2018)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 12 décembre 2017)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 3 octobre 2017)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 20 juin 2017)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 7 mars 2017)
Réponses aux avis du CHSCTA (réunion du 21 juin 2016)
Six thématiques ont été retenues pour l'académie :
1. Améliorer et faciliter les travaux des Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T.) ;
2. Renforcer les moyens des acteurs de la prévention (médecins, I.S.S.T., psychologue du travail, Assistants et Conseillers de prévention) ;
3. Développer les outils et sensibiliser l'ensemble des personnels à la prévention des risques professionnels ;
4. Mettre en place de façon concertée des indicateurs et des programmes d'actions spécifiques pour les risques psychosociaux (R.P.S.), les troubles musculosquelettiques (T.M.S.), les produits cancérigènes mutagénes reprotoxiques (C.M.R.) ;
5. Poursuivre la mise en place du DUER dans tous les établissements en s'assurant qu'elle ait donné lieu à une information, formation et à une participation du plus grand nombre des personnels des écoles, des E.P.L.E. et des sites ;
6. Adapter le poste de travail pour le maintien dans l'emploi.
Mise à jour : février 2021.