Partager cette page
En savoir plus
Des liens qui peuvent vous intéresser :

Vers le site gouvernemental :
L'accompagnement éducatiflien externe

Les contacts à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Val-d’Oise :


Accompagnement éducatif premier degré :
Sophie BRIAND
01 79 81 21 54
sophie.briand@ac-versailles.frlien mailto


Accompagnement éducatif second degré :
Corinne VIEGAS
01 79 81 21 56
corinne.viegas@ac-versailles.frlien mailto



Conseillers techniques pour l’action culturelle et éducative de la DSDEN 95 selon les domaines artistiques et le niveau d’enseignement.

L'accompagnement éducatif

Destiné aux collèges et aux écoles de l’éducation prioritaire (REP et REP+), l'accompagnement éducatif répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après la classe et constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements. Il s’agit d’un temps passerelle entre l'école et la famille...

L'accompagnement éducatif, mis en place depuis la rentrée 2007 est destiné aux collèges et aux écoles de l'éducation prioritaire (REP et REP+).


Son objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance des élèves et de contribuer à l'égalité des chances en offrant à tous les conditions qui permettent une scolarité réussie.

L'accompagnement éducatif répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après la classe et constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements. Il s'agit d'un temps passerelle entre l'école et la famille.

Ce dispositif propose à tous les élèves de l'éducation prioritaire volontaires des activités après les cours.

Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année scolaire. La durée indicative est de deux heures, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Les activités sont encadrées principalement par des enseignants volontaires et des assistants d'éducation. Elles mobilisent la communauté éducative et peuvent faire appel à des intervenants extérieurs, qui apportent au dispositif des compétences spécifiques. Les parents sont informés de l'offre d'accompagnement éducatif proposée par les écoles et de son intérêt pour leur enfant.


L'accompagnement éducatif à l'école :


> Les activités proposées se divisent en 3 domaines :

  • L'aide aux devoirs permet principalement d'encadrer le travail personnel de l'élève : aide à l'apprentissage des leçons, méthodologie, approfondissement disciplinaire, questionnement sur l'apprendre et les habitudes de travail. Cette aide vise l'autonomie de l'élève.
  • La pratique sportive contribue à l'intégration de tous, à l'amélioration du vivre ensemble ;
  • La pratique artistique et culturelle renforce les apprentissages scolaires et permet aux élèves de s'engager dans des pratiques artistiques précises. Elle favorise des attitudes, construit un rapport au savoir et exige à la fois parcours singulier et ouverture à l'autre.


L'accompagnement éducatif au collège :


> Les activités proposées se divisent en 4 domaines :

  • Aide aux devoirs et aux leçons ;
  • Pratique sportive ;
  • Pratique artistique et culturelle ;
  • Renforcement orale des langues vivantes ;

L'accompagnement éducatif au lycée :


> Les activités proposées se divisent en 4 domaines :

  • L'établissement permet aux élèves de bénéficier d'un cadre approprié pour faire leurs devoirs et de recevoir, si nécessaire, une aide en cas de difficultés ;
  • De s'initier à différentes activités sportives qui peuvent être proposées notamment par l'association sportive du collège en permettant à chacun de trouver bien être physique et enrichissement culturel ;
  • De contribuer à la construction de repères artistiques et culturels en proposant des pratiques d'expression et de création artistiques aboutissant à des réalisations concrètes ;
  • De prolonger les enseignements de langue vivante en offrant des activités langagières de compréhension et d'expression orale et de favoriser l'accès des élèves aux technologies usuelles de l'information et de la communication.Intégré au projet d'établissement, le projet d'accompagnement éducatif est complémentaire des actions proposées dans le collège ainsi que celles des différents partenaires (collectivités locales, associations, programme de réussite éducative, contrat local d'accompagnement à la scolarité...).




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France