Écoles

Partager cette page

Continuité école-collège

La scolarité à l'école primaire et au collège se trouve organisée en quatre cycles. Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) établit nettement la liaison entre l'école et le collège.

Le décret du 11 juillet 2006 avait institué un socle commun de connaissances et de compétences à posséder par tous les enfants à l’issue de la scolarité obligatoire.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ainsi que deux décrets du 24 juillet 2013 renforcent encore la cohérence du parcours scolaire.

La scolarité à l'école primaire et au collège se trouve organisée en quatre cycles. Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) établit nettement la liaison entre l’école et le collège. Dans le cadre de la mise en place du nouveau cycle 3, la création du conseil école-collège permettra, dès cette année, d’assurer au mieux la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles. Le conseil école collège sera ainsi l’articulation indispensable entre le premier et le second degré.

Dans la continuité de la mise en place des commissions de liaison, des PPRE passerelles ou des stages et modules de remise à niveau, il s'agit d'arrêter un programme d'actions concerté afin de favoriser la progressivité des apprentissages et le travail en commun des enseignants pour forger une véritable culture commune de l'école du socle commun de connaissances, de compétences de culture.


Pour aller plus loin :

Le rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale sur la mise en place des conseils école-collège

Ressources pour la mise en œuvre du conseil école-collège - Site Eduscol

Téléchargez les 9 fiches repères sur la composition, le fonctionnement ou encore la continuité pédagogique pour accompagner la mise en œuvre du conseil école-collège :

Fiches repères Conseil école collège - juin 2014

Fiche 1 La composition du conseil école-collège

Fiche 2 Le fonctionnement du conseil école-collège

Fiche 3 Le conseil école-collège et l’éducation prioritaire

Fiche 4 Le conseil école-collège et la continuité pédagogique

Fiche 5 Le conseil école-collège et les pratiques professionnelles

Fiche 6 Le conseil école-collège et l'évaluation des acquis des élèves

Fiche 7 Le conseil école-collège et les parcours scolaires

Fiche 8 Le conseil école-collège et les objets communs transversaux

Fiche 9 Le conseil école-collège et le numérique

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France