Prévention des risques majeurs

Partager cette page

Développer la culture du risque d'inondation en Ile-de-France : EU Sequana

Le principal risque naturel en Ile-de-France est celui d’une crue majeure de la Seine et de ses affluents.

Risk'investigation, quand prévention des risques majeurs rime avec jeu

Risk'investigation, un module de sensibilisation aux risques majeurs


Risk'investigation, un module de sensibilisation aux risques majeurs destiné à être mis en œuvre sur les temps d'activités périscolaires, en articulation avec l'éducation aux risques majeurs dispensée à l'école.

Afin de sensibiliser les enfants à la question des risques majeurs, le S.P.I. Vallée de Seine et l'IFFO-R.M.E. ont développé, en partenariat avec les villes de Beynes et des Mureaux, un kit pédagogique intitulé Risk'investigation.

Organisé sous forme d'une enquête à mener, un groupe d'enfants de 6-11 ans (les Risk'enquêteurs), sous l'autorité d'un animateur (l'Agent chef), doit :

  • découvrir les risques majeurs ;
  • s'interroger sur la vulnérabilité de leur territoire ;
  • apprendre les consignes de sécurité associées.
Ce module ludo-pédagogique gratuit destiné à être mis en œuvre sur les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) inclut, grâce au livret de l'Agent chef, l'accompagnement nécessaire à la mise en œuvre des activités proposées (dessin animé, mim'action, slam du sinistré, jeu d'interview,quizz,...) ainsi que des ressources dont certaines ont été adaptées aux spécificités des Yvelines (supports d'exposition, plate-forme aménagement du territoire, fiches réflexes,...).

Le risque inondation y est largement traité et constitue, sur la base des retours de ceux qui l'ont mis en œuvre, une bonne entrée en matière pour un élargissement aux autres risques majeurs (naturels et technologiques).

Cette démarche s'inscrit dans la continuité des actions engagées sur le temps scolaire et va dans le sens d'une cohérence avec le temps périscolaire où on retrouve les mêmes enfants, parfois dans les mêmes lieux.

Ce dispositif a fait l'objet d'une phase test à laquelle le Directeur Académique, Serge Clément, a participé aux côtés du Préfet des Yvelines. À cette occasion, Serge Clément a retenu « une initiative extrêmement originale, très pertinente parce que tout à fait ancrée dans le contexte et surtout dans une logique partenariale assez large ».

Cet outil a également remporté en 2015, le 1er prix aux 8e IRISES (forum national co-organisé par le Ministère de l'Écologie consacré à l'information, l'éducation et la sensibilisation aux risques majeurs) dans la catégorie éducation et formation.

Le livret destiné à l'Agent chef et les principales ressources sont téléchargeables sur le site du S.P.I. Vallée de Seine S.P.I. Vallée de Seine

Exercice d'inondation

Vigilance orange inondation


EXERCICE EXERCICE EXERCICE

Vigilance orange inondation.

Des précipitations d'une ampleur exceptionnelle ont touché le bassin de la Seine entre le 29/02 et le 03/03, occasionnant des crues très importantes sur tout le bassin. Puis du 5 au 6 mars, un deuxième épisode pluvieux particulièrement intense sur les bassins de l'Yonne, du Loing et sur l'Ile-de-France, est venu aggraver la situation sur l'ensemble du territoire.

Une crue comparable à la crue de janvier 1910 est désormais en cours.

En Ile-de-France, les niveaux sont déjà très élevés et continueront d'augmenter fortement au cours de la semaine. Le tronçon Seine moyenne est placé ce matin en vigilance orange pour les prochaines 24 heures.

Malgré une accalmie météorologique pour les prochaines 48 heures, le niveau de tous les tronçons surveillés d'Ile-de-France va fortement augmenter au cours des prochains jours sous l'effet cumulé des ondes de crue provenant de l'ensemble du bassin.

L'événement attendu sur la Seine et la Marne en Ile-de-France dépassera janvier 1982 au cours des prochaines 48 heures et pourrait ensuite avoisiner les niveaux des crues de 1955, voire de 1910 dans le courant de la semaine.

EXERCICE EXERCICE EXERCICE


Ce bulletin du service de prévision des crues est celui du premier jour de l'exercice EU Sequana 2016, simulation d'une crue majeure de la Seine et de ses affluents, auquel l'Académie de Versailles participe activement.

Pour mieux comprendre le risque de crue majeure en Ile-de-France et l'exercice EU Sequana 2016 consultez :

Le film de l'I.A.U. sur la boucle de Gennevilliers, en aval de Paris (Hauts-de-Seine) ;

Le reportage du S.D.I.S. 78.

Pour se préparer consultez :

Le lien vers L'inondation, agir, avant, pendant, après.

Développer la culture du risque d'inondation en Ile-de-France : EU Sequana 2016

Le principal risque naturel en Ile-de-France est celui d'une crue majeure de la Seine et de ses affluents.


Les enjeux à l'échelle régionale sont multiples avec, au-delà des zones directement inondées, des territoires plus vastes affectés par des pertes de réseaux électriques, téléphoniques, de transports... Une telle crue de la Seine est caractérisée par une durée de plusieurs semaines et un temps de retour vers la normale de plusieurs mois.

Un exercice, EU Sequana 2016, sera organisé du 7 au 19 mars 2016 par la Préfecture de Police, avec le soutien de l'Union Européenne. Il simulera une crue centennale en Ile-de-France, en lien avec 90 partenaires franciliens publics et privés dont l'académie de Versailles, et avec l'engagement de forces opérationnelles belges, tchèques, espagnoles et italiennes. Les cellules de crise des rectorats et des D.S.D.E.N. seront activées durant EU Sequana 2016 afin de tester et améliorer les procédures de gestion de crise.

À l'occasion de cet événement médiatisé, une sensibilisation au risque d'inondation en Ile-de-France est mise en œuvre au sein des établissements d'enseignement de l'académie de Versailles en direction des usagers (élèves, personnel, familles).

Afin de faciliter la mise en œuvre de projets d'éducation au développement durable interdisciplinaires et partenariaux, une liste de ressources pédagogiques est proposée à l'attention des enseignants, ainsi qu'un document d'information sur le risque de crue majeure en Ile-de-France, destiné également aux familles.

Interrogeons-nous sur notre vulnérabilité en cas d'inondation et préparons-nous.

L'école est-elle en zone inondable ?

Votre domicile sera-t-il impacté ?

Pourrez-vous vous rendre sur votre lieu de travail ?

La probabilité d'une crue centennale comme celle de 1910 est de 1 sur 100 chaque année.

Anticipons ensemble !

Pour plus d'informations :

Circulaire Sequana ;

Brochure Sequana de la Préfecture de Police ;

Site de la préfecture de police

La crue en cartes ;

Le simulateur de crue ;

EU Sequana 2016 (simulation 3D de la crue).

Géorisque, site du ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie, pour connaître les risques près de chez soi.

Contact Risques Majeurs.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France