Prévention des risques majeurs

Partager cette page

Education aux risques majeurs

Orientations académiques, textes nationaux, ressources pédagogiques

Eduquer pour faire face aux risques

L'éducation aux risques majeurs est aussi une composante d'une éducation au développement durable (site du ministère).

Les risques majeurs dans les nouveaux programmes

Le risque et particulièrement les risques majeurs sont aujourd'hui inscrits dans l'ensemble des programmes d'enseignement du premier et du second degré. Ils sont par ailleurs identifiés dans le socle commun des connaissances et des compétences.

Le tableau sur l'éducation aux risques majeurs en référence aux programmes d'enseignement à l'école.

Les risques majeurs dans les nouveaux programmes du premier et du second degré (site de l'IFFO-R.M.E. : Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement).

A consulter également : le portail des risques majeurs sur le site Eduscol.

Les textes de référence

Circulaire 2006-085 du 24 mai 2006 (site Légifrance) relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire : sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité.

Décret 2006-41 du 11 janvier 2006 (site Légifrance) pris en application de la loi n° 2004-806 du 9/08/2004 relative à la politique de santé publique et de la loi n° 2004-811 du 13/08/2004 de modernisation de la sécurité civile - sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité.

Circulaire 2004-110 du 8 juillet 2004 (site du ministère) - Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable (E.E.D.D.) - rentrée 2004.

Circulaire 2011-186 du 24-10-2011 (site du ministère) - Education au développement durable - Troisième phase de généralisation.

Le Bouclier de la résilience

Le Bouclier de la Résilience : une valorisation des démarches de prévention des risques majeurs dans les établissements d'enseignement.

Le Bouclier de la résilience est une distinction valorisant l'état de bonne préparation d'une école ou d'un établissement scolaire face aux risques naturels et technologiques selon une double approche : opérationnelle (planification, comportements) et culturelle (connaissances).

Obtenir cette distinction honorifique sur une année scolaire vise à encourager la progression des établissements dans leur démarche de résilience et permet de mobiliser l'attention de la communauté éducative, des parents d'élèves, des collectivités territoriales et des autres partenaires de l'école (pompiers, gendarmerie, police nationale...).

Consulter le site Bouclier de la résilience.

Les ressources pédagogiques

La Vigilance météorologique à travers 3 spots d'animation

Le territoire français est soumis à des événements météorologiques dangereux. C'est pourquoi Météo-France veille et met en œuvre une carte de vigilance destinée à informer le public et les services de sécurité sur les risques potentiels.

Face à une vigilance météorologique, chacun peut être acteur de sa sécurité et adapter son comportement à la situation, encore faut-il comprendre les niveaux de danger (les couleurs de la vigilance) et les types de risques (pictogrammes).

Pour aider à la compréhension des enjeux des vigilances météorologiques, l'IFFO-R.M.E. en partenariat avec Météo France a réalisé trois spots d'animations. Ils peuvent être visionnés et téléchargés sur le site de l'IFFO-R.M.E.

Des fiches pédagogiques permettent de décrypter les différents spots.

Dans l'onglet école météo et le dossier "L'eau dans l'air", vous trouverez des fiches pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves, sur le thème des Risques Majeurs.

Ces fiches pédagogiques ont pour objectifs de :

  • Donner un sens à l'observation et à la mesure des précipitations ;
  • Appréhender la Vigilance Météorologique et les comportements adaptés (avant - pendant - après) ;
  • Comprendre les phénomènes météorologiques et notamment les relations avec les inondations.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter le site educatif de météo France.

Arlette, la tortue d'alerte

Site de la campagne d'information Rhône-Alpes sur le risque majeur industriel.

Ce dessin animé a pour objectif de développer dès la maternelle les réflexes de mise à l'abri. Il s'accompagne d'un livret pédagogique.

Vous trouverez également sur ce site de nombreuses ressources pédagogiques complémentaires.

Les expositions radioactivité et nucléaire pour les écoles et les établissements

Afin de pouvoir offrir à un public jeune une sensibilisation sur le risque nucléaire et ainsi contribuer à vulgariser un sujet encore perçu comme très scientifique et complexe, l'IFFO-R.M.E. en partenariat avec l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (I.R.S.N.) propose aux établissements scolaires des premier et second degrés une exposition intitulée Gafforisk nucléaire.

Les objectifs de ses expositions :

  • Comprendre le phénomène de la radioactivité, ses origines, ses mesures ;
  • Comprendre la fission, l'énergie nucléaire, ses utilisations dans la vie courante ;
  • Comprendre le risque nucléaire à travers les effets sur la santé et l'exemple de Tchernobyl ;
  • Apprendre les mesures de protection immédiates.

Ces expositions peuvent être accompagnées d'interventions conjointes des experts de l'I.R.S.N. et des formateurs du réseau "risques majeurs éducation" de l'IFFO-R.M.E.

Les visuels des panneaux second degré peuvent être consultés au format P.D.F. Une version premier degré, composée de 9 panneaux, est également disponible.

Une fiche A5 cartonnée peut accompagner ce support.

Comment emprunter les expositions ?

Leur prêt est gratuit. Un jeu est à disposition des établissements de l'Essonne auprès du secrétariat de la CLI de Saclay (Commission Locale d'Information des Installations Nucléaires du plateau de Saclay).

Un site internet est dédié à l'exposition complète les informations : des exemples de commentaires panneau par panneau, des interviews d'acteurs du nucléaire et d'autres ressources facilitent la prise en main de l'exposition.

Contact : FARANDEAU Sébastien

Chargé de mission de la Commission Locale d'Information

des Installations Nucléaires du Plateau de Saclay

Conseil Général de l'Essonne Direction de l'Environnement

Contact : site du conseil départemental de l'Essonne

Le site Risques et Savoirs de CANOPÉ Académie de Versailles

En partenariat avec la Direction de la Sécurité Civile, le C.R.D.P. CANOPÉ Académie de Versailles édite la collection « Risques et Savoirs ». Cette collection a pour vocation de sensibiliser à la prévention des risques divers qui peuvent menacer une population. Connaissances et analyses scientifiques éclairent les actions et les politiques menées.

Les expositions pédagogiques du photographe Yann Arthus-Bertrand sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale

Le ministère de l' Éducation Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'écologie et du développement durable se sont associés au projet du photographe Yann Arthus- Bertrand afin de sensibiliser 10 millions d'élèves aux enjeux du développement durable.

A travers 5 jeux d'expositions portant sur les thématiques de la forêt, de l'eau, de l'énergie, de la biodiversité et du développement durable, les élèves des écoles, collèges et lycées découvrent les principaux défis environnementaux de notre planète. Certains panneaux abordent plus spécifiquement la notion de catastrophes naturelles.

Pour retrouver l'ensemble des panneaux d'exposition et consulter les fiches pédagogiques, consulter les pages dédiées sur le site du ministère de l'Education Nationale.

Les expositions risques majeurs en Essonne pour les écoles et les établissements

A l'occasion du centenaire des grandes crues de la Seine et ses affluents, deux expositions itinérantes sur les risques majeurs en Essonne ont été conçues en partenariat avec le Conseil Général de l'Essonne, les archives départementales, la Direction Départementale des Territoires de l'Essonne, le réseau CANOPE 91, la Direction des Services Départementaux de l'éducation nationale de l'Essonne, la Délégation Académique à l'Action Culturelle de Versailles et l'IFFO-R.M.E.

A destination des jeunes et du tout public ces expositions ont pour objet de :

  • Sensibiliser aux risques majeurs sur le territoire essonnien ;
  • Prendre conscience du risque inondation à travers l'évènement de crue majeur de la Seine en 1910 ;
  • Apprendre les conduites à tenir face aux risques.

Ces expositions peuvent être empruntées auprès de la Direction des Services Départementaux de l'éducation nationale de l'Essonne par les établissements scolaires.

Le livret "Bouge ton Air"

Un support pédagogique adapté aux élèves de troisième et seconde sur le thème de la pollution atmosphérique en Ile-de-France est proposé aux équipes enseignantes des collèges et lycées de l'académie de Versailles.

Né d'un partenariat entre les délégations académiques aux actions culturelles des rectorats de Paris, Créteil et Versailles, la DRIRE Ile-de-France et l'IFFO- R.m.é., ce livret est un support de réflexion sur le rôle du citoyen dans la réduction de la pollution de l'air en particulier en fonction de ses choix de transports.

Il permet de :

  • Mieux comprendre les origines de la pollution atmosphérique et ses impacts sur la qualité de la vie ;
  • Identifier les actions collectives et individuelles qui permettent de limiter cette pollution ;
  • Mettre en relation ses choix de consommation et de mobilité avec la pollution de l'air ;
  • Identifier les acteurs de la surveillance et les mesures d'information ou d'alerte mis en place en Ile-de-France.

Pour télécharger le livret complet,consulter le site dédié.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Delphine JOURDIN, conseillère technique du recteur sur les risques majeurs.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France