CARDIE

Partager cette page

Le réseau de l'expérimentation

Eduscol, Respire, Expérithèque ; La lettre de l'innovation, Le bulletin d'information de l'institut français de l'éducation...

Veille de la CARDIE

Des sites internet

Lettres d'information

Lien vers le site de l'IFÉ ;
Veille et Analyses.

ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

Les derniers dossiers d'actualité publiés par la Veille et analyses de l'ifé :

EMI : partir des pratiques des élèves

Ce Dossier de veille de l'IFÉ (janvier 2017) retrace l'histoire de la notion d'éducation aux médias et à l'information (EMI), et rend compte de travaux de recherche récents qui analysent les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves français à l'heure du numérique.

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

Ce Dossier de veille de l'IFÉ n° 114 (décembre 2016) appréhende les différentes recherches autour de la coopération entre élèves, ce qu'elles préconisent pour favoriser l'apprentissage des élèves en situation coopérative, et le rôle des enseignants dans la mise en œuvre effective de la coopération dans les classes.

La différenciation pédagogique en classe

Ce Dossier de veille de l'IFÉ (N°113, NOVEMBRE 2016) interroge le concept de différenciation pédagogique, aussi bien quant aux sens à lui donner qu'aux modalités de mise en œuvre pour gérer l'hétérogénéité des élèves et aux stratégies à adopter au quotidien pour les enseignants.

L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu'en est-il réellement ? On s'aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l'école, elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d'emploi. Pourquoi ces inégalités persistent-elle encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? C'est à ces questions que tente de répondre notre Dossier.

Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève

Le travail personnel des élèves hors la classe pour la classe ne se réduit pas aux « devoirs à la maison ». Le dossier de veille de l'IFÉ (n° 111 - juin 2016) fait le point sur cette question en mettant en avant la nécessité d'articuler les différents temps et lieux où ce travail personnel prend vie : temps périscolaire et extrascolaire, associations ou entreprises privées, dans l'école et dans les familles. Ces aides doivent être pensées globalement et collectivement au sein de l'école.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France