Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

Le DCL est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel.

Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des cinq niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL - site Eduscol) en fonction de la performance réalisée.

Personnes concernées

L'examen est accessible à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue, sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d'activités professionnelles préalables.

Il s'adresse également aux personnels enseignants des premier et second degrés nouvellement recrutés, qui doivent justifier d'une certification attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Les DCL Français Langue Étrangère (FLE) et Français Professionnel (FP) permettent également à des personnes de nationalité étrangère de faire reconnaitre de manière officielle leur niveau de compétence en langue française.

Épreuve

L'évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail. La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances.

L'épreuve dure 2h30 sauf pour pour le français professionnel (1h30). Il consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail.

Inscription

Toute inscription s'effectue par Internet en général au minimum deux mois avant la date de la session.

Les frais d'inscription sont de 100 euros.

Le calendrier selon la langue est disponible sur le site du ministère.

Dans l'académie de Versailles

Les langues proposées sont : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, Français Langue Étrangère, Français Professionnel premier niveau, Langue des Signes Française (LSF), portugais, russe.

Responsable académique

9 rue Louis Massignon,  95100 Massignon

Tel : 01 30 25 46 31

Courriel : Greta du Val d'Oise

Consultez le site du ministère.

Mise à jour : juillet 2021