Toutes les actualités

Partager cette page

Devenir professeur contractuel dans l'académie de Versailles
Personnels  - 17/11/2016

Actuellement l'académie de Versailles recrute des enseignants contractuels principalement dans les disciplines du second degré (collège ou lycée) suivantes et des C.P.E. :

Sciences physiques ;

Espagnol ;

Mathématiques ;

Anglais ;

Technologie ;

Économie-Gestion en lycée professionnel ;

Économie-Gestion en lycée général et technologique.

L'académie de Versailles recrute tout au long de l'année :

Consultez les fiches de poste pour l'ensemble des disciplines de recrutement en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel.

L'académie de Versailles offre des opportunités de carrière accessibles par voie de concours, par détachement ou en devenant contractuel.

 
Quelles sont les conditions de recrutements ?
Vous devez :
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique ;
  • avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation ;
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau II pour enseigner en voie générale ou technologique, et titulaire d'un diplôme de niveau III à II (très exceptionnellement V ou IV, pour certaines disciplines), pour enseigner en voie professionnelle. L'expérience professionnelle peut être prise en considération à l'appui de ces diplômes.
  • Avoir une parfaite conscience des enjeux de la profession et de la responsabilité qui vous incombe dans cette mission d'éducation et de transmission des savoirs. Les personnels enseignants et d'éducation se voient confier une mission générale qui transparaît dans leurs fonctions spécifiques :

« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves. Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs. » (article L111-1 du Code de l'éducation).


  • Le candidat peut émettre des vœux : collège ou lycée, commune ou district ( 4 départements de l'académie : Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val d'Oise), temps partiel ou temps complet (18h /semaine).
  • A titre d'exemple la rémunération est de 1886 euros bruts à temps complet pour un titulaire d'une licence.
Comment candidater ?
  • S'inscrire sur ACLOE (application de gestion des candidatures en ligne). Cette application est ouverte uniquement aux nouveaux contractuels.
  • Si vous avez déjà exercé en tant que contractuel dans l'académie de Versailles à partir de 2011, il vous appartient d'écrire par courriel à la division des personnels enseignants du rectorat de Versailles.
Comment se déroule votre prise de fonction ?

Vous bénéficierez d'un accompagnement par l'inspecteur de la discipline (formation tutorat) vous donnant les clés pour prendre en main votre classe et gérer votre quotidien. Il vous sera remis un livret d'accompagnement « Conseils et repères » ainsi qu'un livret disciplinaire spécifique remis par l'inspecteur.

Cela vous permettra également de préparer et réussir les concours de recrutement de l'Éducation nationale.

Crédits photos : Fotolia

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France