Mon orientation

Partager cette page

Le Web de l'Orientation : Officiel et juridique

Service public  www.service-public.fr

"Service-public.fr a pour mission d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches (argent, étranger, famille, formation et travail, justice, logement, loisirs, papiers et citoyenneté, social et santé, transports...)."

Annuaire de l'administration


Legifrance
  www.legifrance.gouv.fr

Ce site est conçu pour renseigner sur "l'essentiel du droit français". Tous les textes y sont recensés : constitution, codes, lois et règlements, conventions collectives, traités internationaux, droit communautaire ;  journaux officiels / jurisprudence / sites et actualité juridiques...

Sélection du Journal Officiel

Dernier Journal Officiel publié


B.J.F.P.
  bjfp.fonction-publique.gouv.fr

Base de données Juridiques de la Fonction Publique : permet de consulter, outre les lois et décrets, les arrêtés et les circulaires. On y trouve les textes officiels de toutes origines applicables aux agents publics des trois fonctions publiques.


Journal Officiel
  www.journal-officiel.gouv.fr

Pour connaître l'historique du J.O. et comprendre comment il est conçu, pour consulter et commander en ligne. La mise à jour du site est quotidienne, au rythme des journaux. On peut consulter les archives.


B.O. Education nationale
 www.education.gouv.fr

Le Bulletin officiel de l'Éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. (retrouvez les références des textes depuis 1987 et l'intégralité des textes depuis janvier 1998).


Conseil Régional d'Ile-de-France
  www.iledefrance.fr

Le portail du conseil régional.
Parmi les rubriques du site :  les lycées ; les formations et l'emploi ; l'enseignement et la recherche


CNIL - Commission Nationale Informatique et Liberté
  www.cnil.fr

Le site présente les missions et les actions de cette autorité administrative indépendante, qui a pour vocation de "protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques" en veillant au respect de la loi "informatique, fichiers et liberté".
Le collectif Educnum : "La CNIL a initié, en mai 2013, un Collectif d’acteurs très divers – issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions – pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique »."


Internet Sans Crainte  
www.internetsanscrainte.fr

Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet, qui s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus regroupant 31 pays européens. A destination des acteurs impliqués dans l'éducation critique au numérique des jeunes.


Organisation Internationale du Travail
 www.ilo.org

"L'International Labour Organization" développe un site en 3 langues (français, anglais, espagnol), sur lequel sont présentés les principes, normes et droits internationaux du travail, des rapports et programmes, sur des sujets tels que le travail des enfants, l'emploi, la protection sociale et le renforcement du dialogue social.


Le Défenseur des droits
  www.defenseurdesdroits.fr

"Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l’égalité."


La justice des mineurs expliquée aux adolescents  
www.ado.justice.gouv.fr

Site créé par le ministère de la Justice. Conçu pour répondre aux adolescents sur les questions judiciaires dans le cadre de l'éducation civique. Animations multimédias, lexique, Q.C.M...

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France