Mon orientation

Partager cette page

Le Web de l'Orientation : Europe et international

Institutions européennes et internationales

Europe et International sur le site du ministère  www.education.gouv.fr

Parmi les sujets en lien avec l'international : le ministère et les organismes internationaux (O.C.D.E., Unesco, francophonie et conseil de l'Europe) ; l'orientation dans l'espace européen.


Europe et International sur le site de l'académie
  www.ac-versailles.fr

L’action internationale dans l’académie de Versailles, échanges et mobilité, projets en établissements : témoignages et retours d’expérience, formations à l'international, portail Europe, enseignement des langues dans l’académie, sections à ouverture linguistique, européenne et internationale.


Les C.I.O. Relais Europe

Certains Centres d'Information et d'Orientation de l'académie de Versailles ont reçu le label « Relais Europe ». Vous y trouverez aide et conseils sur les études en Europe, stages et séjours linguistiques, reconnaissance des diplômes.
Il s'agit des C.I.O. de :

Saint-Germain-en-Laye (78)

Savigny-sur-Orge (91)

Montrouge (92)

Cergy-Pontoise (95)


Le site web de l'Union européenne
  europa.eu

Europa.eu est le site web officiel de l'Union européenne : informations de base sur le fonctionnement de l'U.E., dernières nouvelles et événements récents liés à l'U.E., liens vers des informations concernant l'U.E. sur les sites web des institutions et agences de l'U.E.

Echanges européens et internationaux

Euroguidance : réseau pour la mobilité en Europe  www.euroguidance-france.org

Euroguidance a pour objectifs la promotion de la mobilité en Europe (études, travail) et les échanges de praticiens européens dans le domaine de l'orientation.


PLOTEUS  
ec.europa.eu/ploteus

Ploteus (a Portal on Learning Opportunities Throughout Europe) est un nouveau portail sur les possibilités d'éducation et de formation en Europe, lancé par la Commission européenne. Etudes, diplômes étrangers et qualifications, frais et possibilités de bourse, infos pour aller dans un pays européen...


L'Europe vous conseille
  europa.eu/youreurope

"Service de conseil destiné au public, assuré par les experts juridiques du service d'action des citoyens européens (E.C.A.S.) pour le compte de la Commission européenne. Ce service est composé d'une équipe de juristes couvrant toutes les langues officielles de l'UE, spécialisée dans la législation européenne et les législations des pays de l'U.E."


Le Centre International d'Études Pédagogiques  www.ciep.fr
Le C.I.E.P., dont la mission est de contribuer au développement de la coopération internationale en éducation, présente sur son site un grand nombre de documents sur l'actualité de la recherche, sur l'enseignement de la langue française et sur les diplômes officiels certifiant les compétences en français des candidats étrangers (DELF, DALF et certification T.C.F.).

Réseau des établissements français à l'étranger

L'Agence pour l'enseignement français à l'étrangewww.aefe.fr

L'A.E.F.E. assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Son objectif est de servir et promouvoir un réseau scolaire constitué de plus de 480 établissements implantés dans 130 pays.


Agence Universitaire de la Francophonie
  www.auf.org

Ce site permet aux étudiants français et étrangers de connaître l'ensemble du réseau d'établissements d'enseignement supérieur francophones du monde, en fonction du continent, du pays, et du type de formation recherché.

Enseignement supérieur pour les étrangers en France  

CampusFrance : promotion de l'enseignement supérieur français  www.campusfrance.org

Site destiné à faciliter la venue des étudiants étrangers en France. Il informe sur les filières de l'enseignement supérieur français et sur les conditions pratiques de séjour en France.
A noter, une sélection de liens utiles à vos démarches.


Étudiants étrangers : comment s'inscrire à l'université ? 
www.onisep.fr

Sur le site de l'Onisep, un article explicite les principales démarches à effectuer, que l'on soit Européen ou non, résidant en France ou à l'étranger, et que l'on souhaite s'inscrire à l’université en France.

Apprentissage des langues 

Alliance Française  www.alliancefr.org

Association regroupant plus d'un millier d'établissements répartis sur 136 pays. Le site présente les cours, diplômes, calendrier, tarifs....


FLE - Français Langue Etrangère
  www.fle.fr

L'Agence de Promotion du FLE est un organisme professionnel indépendant dont la vocation est de promouvoir l’offre des centres de français en France, privés et publics, auprès des publics internationaux. Sur son site, un outil de recherche et une carte de France des centres d'étude du FLE, un guide pour préparer son séjour en France, des conseils et des liens.


Le D.C.L. - Diplôme de Compétence en Langue  
eduscol.education.fr

Diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes, le D.C.L. s'adresse à toute personne souhaitant faire reconnaître ses compétences en langue. L'examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues en fonction de la performance réalisée.


Les tests T.O.E.I.C. et TOEFL
 www.etsglobal.org

Le Test of English For International Communication (T.O.E.I.C.) évalue, par un système de questions à choix multiple, l'aptitude des personnes non anglophones à comprendre, parler, lire et écrire l'anglais dans un contexte professionnel.
Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) vise à évaluer l’aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n’est pas la langue maternelle. Il est comparable au T.O.E.I.C.


Séjours linguistiques
  www.onisep.fr

L'Onisep propose des conseils simples et concrets pour faire son choix parmi les offres des nombreuses agences ou associations.Trois fédérations regroupent les organismes ayant les plus fortes garanties.

Mobilité en Europe

Ma voie pro Europe  mavoieproeurope.onisep.fr

Réalisé par l'Onisep, en partenariat avec l'AGEFA P.M.E., ce site est consacré à la mobilité dans la voie professionnelle. Informations et conseils pour les jeunes, les équipes éducatives et les entreprises.


Toute l'Europe
  www.touteleurope.fr

Met à la disposition de tous les textes de droit communautaire, recense les associations ou organismes européens, donne des informations pratiques pour voyager, s'installer dans un autre pays, ou connaître les droits des citoyens européens.


Europass
  europass.cedefop.europa.eu/fr

Europass se compose de cinq documents ayant pour principal objectif d'aider les citoyens à exprimer clairement leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou une formation.


Stages en Europe 
www.kapstages.com

Projet visant à "faciliter la mobilité des jeunes en Europe par le biais des stages : qu'il s'agisse de jeunes Français partant dans d'autres pays européens, ou de jeunes européens venant en France".
Le site se propose de mettre en relation entreprises et jeunes en recherche d'un stage en Europe.


Stages à l’étranger 
www.babla.fr/stage

Plateforme de stages pour une expérience professionnelle, en France ou à l'étranger. Plus de 700 offres classées par pays.


Carte ISIC 
www.isic.fr

Cette carte d'étudiant (International Student Identity Card), reconnue dans de très nombreux pays, offre de multiples avantages (culture, hébergement, transports, système d'assistance juridique, santé, etc.). Elle permet de bénéficier des mêmes services, avantages et réductions des étudiants des pays que l'on visite. Prix : 13 €.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France