Europe et international

Partager cette page

Labels de qualité européens pour des projets académiques eTwinning
Europe et international  - Action éducative  - 14/12/2016

Des lauréats dans l'académie de Versailles

Toutes nos félicitations aux 14 établissements scolaires de l'académie de Versailles qui ont reçu le Label de qualité européen pour l'excellence des travaux menés dans le cadre des projets eTwinning. Cela signifie que le travail des enseignants, celui des élèves et des établissements scolaires cités ci-dessous ont été reconnus au plus haut niveau européen.

Les labels témoignent de la qualité des projets d'échanges à distance que les enseignants ont su mettre en œuvre avec leurs élèves. Pour mener à bien les projets, les élèves ont pu travailler des compétences variés telles que l'autonomie, l'interculturalité, le travail en équipe, l'utilisation du numérique, et des compétences linguistiques et disciplinaires. Les enseignants ont été amenés à développer une pédagogie de projet, à choisir des applications numériques adéquates, à faire évoluer leur enseignement.

eTwinning est une action lancée par la Commission européenne en 2005, qui fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. eTwinning est opérée au niveau européen par European Schoolnet et au niveau national par 36 bureaux d'assistance nationaux. En France, l'action est pilotée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et confiée au réseau Canopé. Le Bureau d'Assistance National (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans le réseau Canopé par un correspondant eTwinning.

Consultez la liste nominative des Labels de qualité nationaux pour l'académie de Versailles

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France