Calendrier des actions éducatives

Partager cette page

Semaine des langues
Evénement

2019-2020

La cinquième édition de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique et d'en valoriser l'enseignement. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020.

Pour découvrir des activités à proposer dans le cadre de cette semaine, cliquez sur le lien vers le padlet Langues vivantes étrangères - DSDEN 78.





La semaine des langues en Ce1 à l'école Marcel Pagnol des Mureaux

 

La quatrième édition de la Semaine des langues s'est déroulée du 13 au 18 mai 2019. Elle a permis une nouvelle fois de mettre en lumière les langues vivantes dans les écoles, les établissements mais également en dehors du cadre scolaire. Ce temps fort, dont l'objectif est d'encourager la pratique des langues et de sensibiliser le grand public à la diversité linguistique, a enthousiasmé les élèves de CE1 de l'école Marcel-Pagnol des Mureaux !

Les élèves ont ainsi eu l'opportunité de découvrir tout au long de cette semaine, grâce aux interventions des parents d'élèves volontaires une dizaine de langues dont le peuhl, le pakistanais ou encore le macédonien.

Témoignage de Sophie Choupeau, enseignante CE1 à l'école Marcel-Pagnol (Les Mureaux)

"A l'occasion de la semaine des langues, j'ai convié les parents de ma classe à venir raconter ou lire l'histoire du Petit chaperon Rouge dans leur langue natale. L'invitation a remporté un franc succès puisque nous avons pu entendre cette histoire dans onze langues différentes. Certains parents ont ainsi partagé un moment convivial avec nous pour la plus grande fierté de leurs enfants.
A refaire !"

 

2018-2019

 

Voici un programme d'activités à proposer chaque jour à vos élèves pour la semaine des langues 2018.

Guide académique de la semaine des langues 2018

Télécharger le document Semaine des langues 2017 (Enregistrer le document pour accéder à tous les liens)

 

A l'occasion de la deuxième édition nationale de la semaine des langues, l'école Les Charvaux à Andrésy a mené un projet autour de 5 langues : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le grec et l'italien, avec notamment une chorale multilingue.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France