Pédagogie et didactique

Partager cette page

Eveil à la diversité linguistique en maternelle

Le Bulletin Officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 présente les nouvelles orientations pour l'école maternelle et parle d'éveil à la diversité linguistique à partir de la classe de moyenne section : "À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l'existence de langues, parfois très différentes de celles qu'ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d'histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d'autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur." (page 7/19)

Espace : découvrir différents milieux "À partir des expériences vécues à l'école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu'il provoque, l'enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues. " (page 17/19)

BO du 26 mars 2015

Bibliographie / Sitographie

Séance en grec :

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France