Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Collèges - Lycées

Partager cette page

Vie lycéenne

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.

1. Quelles sont les instances à la disposition des lycéens ?

1.1. Dans les Lycées : les C.V.L. (conseils de la vie lycéenne)

Le C.V.L. est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Le C.V.L. est composé de membres de la communauté éducative. Il est présidé par le chef d'établissement .Chaque année les élèves élisent un représentant et un suppléant au conseil d'administration.

Attributions Le C.V.L. est obligatoirement consulté sur :

  • les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire,
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d'internat,
  • les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation,
  • le soutien et l'aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d'enseignement européens et étrangers,
  • l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

  • la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

Pour en savoir plus :

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne

1.2. Dans l'académie : le C.A.V.L. (conseil académique de la vie lycénne)

Le conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Il est présidé par le recteur d'académie.

Le C.A.V.L. se réunit au moins trois fois par année scolaire, à l'initiative du recteur. Si plus de la moitié des membres du conseil en fait la demande, des séances supplémentaires peuvent également être organisées.

Pour en savoir plus :


Le conseil académique de la vie lycéenne (Site ministériel)
Le conseil académique de la vie lycéenne (Site académique)

1.3. Au niveau national : le C.N.V.L. (conseil national de la vie lycéenne)

Le conseil national de la vie lycéenne (C.N.V.L.) compte 33 élus lycéens élus par les C.A.V.L.. Il est présidé par le ministre de l'Éducation nationale ou son représentant. Siègent également au C.N.V.L. des représentants des inspections générales, des chefs d'établissement et des directions de l'administration centrale du ministère de l'Éducation nationale. En fonction de l'ordre du jour et avec l'accord de son président, le C.N.V.L. peut entendre toute personne qui peut contribuer à faire avancer ses travaux. Le ministre de l'Éducation nationale peut consulter le conseil national de la vie lycéenne (C.N.V.L.) sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

Pour en savoir plus :
Le conseil national de la vie lycéenne

2. Animation

Dans tous les lycées un référent de la vie lycéenne est désigné. Au niveau départemental, c'est le Proviseur vie scolaire qui anime la vie lycéenne en liaison avec le Délégué académique à la vie lycéenne (D.A.V.L.)

Les C.V.L. en lien avec les maisons des lycéens (M.D.L.) organisent la vie des lycées par des projets qui vont de l'organisation de moments festifs à des actions de solidarité (banque alimentaire).

Pour en savoir plus sur les M.D.L. :
Créer et gérer une maison des lycéens

Un délégué académique de la vie lycéenne est chargé de la vie lycéenne en lien avec le Proviseur vie scolaire académique. Sur le site de l'académie de Versailles, une rubrique est dédiée à la vie lycéenne dans laquelle élèves, parents et enseignants peuvent prendre connaissance des textes et de l'actualité :

Vie lycéenne (Site académique)

3. Actualités de la vie lycéenne


Les nouveaux élus au C.V.L. ont eu une demi-journée de formation organisée par les Proviseurs vie scolaire et le Délégué académique à la vie lycéenne.

Le 24 novembre ont eu lieu les élections au C.A.V.L.. Cette année 7 candidats se sont présentés. Ils ont présenté leur candidature à leur camarades élus le 14 novembre 2016 au lycée hôtelier de Guyancourt. Les échanges ont été intéressants.

Le Département des Yvelines a 4 représentants pour les Lycées Généraux et Technologique et 1 représentant pour les Lycées Professionnels.

Les élèves élus au C.A.V.L. participeront au C.A.V.L. qui se déroulera sur deux journées les 6 et 7 décembre 2016, sous forme de Séminaire. Le C.A.V.L. se réunira le 7 décembre 2016 à Versailles.

La vie lycéenne (site du ministère)

(Facebook) La vie des lycées

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France